Embryon de mollusque seiche et crabe
(Agence Science-Presse) – Il n’est jamais trop tôt pour apprendre. Voici un mollusque qui apprend à reconnaître visuellement ses proies… alors qu’il est encore un embryon baignant dans son oeuf!
Il faut dire que l’oeuf en question est translucide, chez la seiche, un mollusque marin qui était surtout connu, jusqu’ici, pour la substance noire qu’il crache pour masquer sa fuite.
Des chercheurs français ont eu l’idée d’une expérience originale : déposer des crabes à proximité de l’oeuf où se développent certaines seiches, tout en en masquant l’odeur.
Aussitôt nées, ces seiches ont démontré une plus grande préférence pour un menu de crabes! Seule condition : il faut « montrer » le crabe à l’embryon quelques heures après la fécondation : si on le fait trop tard, l’embryon est déjà trop « vieux » pour apprendre! (source : Animal Behaviour)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 août à 11:00
Cette expérience sur des mollusques est pour le moins originale : habituer des seiches à manger du crabe dans l'oeuf, il fallait oser! Et le principe que ça fonctionne est encore plus surprenant. ^^