Pourquoi blogue-je ?

Publié le 08 février 2009 par Jfa

Sur l’interview de Marcel Gauchet dans le Monde, une des questions était: “Pourquoi croyez-vous à la survie du papier et de la presse, à un moment où, sur le Net, chacun se croit journaliste ?”. J’avoue m’être senti injustement visé par cette question.

Non. Je ne me crois pas journaliste. Je n’en maîtrise pas les techniques et n’en possède pas les talents. Alors, pourquoi blogue-je ?

D’une part parce que s’astreindre à “pondre” près d’une page quotidienne (avec néamoins la pause dominicale maintenant consacrée à de la musique) me semble, à mon âge et dans ma situation d’encore récent retraité, un exercice et une contrainte salutaires. La liberté ne s’exerce qu’en naviguant à travers des contraintes à condition qu’elles aient été identifiées et celles que l’on se fixe sont les moins faciles à oublier.

D’autre part parce que, même jouissant d’une vie socio-conviviale relativement fournie, j’ai plaisir à discuter, à échanger. Un blog étend le champ de ces discussions et accroît les interlocuteurs.

En outre, écrire sur un thème oblige à mieux structurer les argumentations, ce qui se retrouve ensuite dans les échanges oraux.

Citoyen engagé (intellectuellement), cela me permet aussi d’attirer l’attention des lecteurs du blog sur des informations qui me semblent, subjectivement, plus intéressantes que d’autres. Cette mise en relief de la surface de l’espace informationnel (par moi et par d’autres) me semble peut-être une des caractéristiques les plus intéressantes de la blogosphère.

Par ailleurs, écrire tous les jours oblige, certains soirs à se creuser la tête pour trouver un thème et un angle d’attaque qui  m’ont souvent amené à aborder des sujets peu connus alors que, comme beaucoup, naturellement un peu fainéant, j’aurai tendance à tourner quelquefois en rond.

Cela m’a aussi permis de retrouver quelques amis perdus de vue et m’en faire, sinon de vrais autres, de rencontrer des gens que je ne croiserai physiquement vraisemblablement jamais, et de les apprécier.

Enfin, et peut-être surtout, cela me permet de mieux digérer les aigreurs que me procure l’envahissement médiatique de notre Pésident.

- Mardi 10 février, Université Populaire 06 , campus St Jean d’Angely, 19h-20h45: Claude Doglio, psychiatre et psychanalyste: “Le psychanalyste exerce-t-il un métier impossible?”.

- Universités: “Pourquoi une grève ?”. Le blog de C. Benavent.

- Bêtisier présidentiel. Déchiffrages. Et aucun des compétents journalistes sélectionnés par l’Elysée n’a relevé.

- Pachube (prononcez Patch bay), “conçu comme un service web qui vous permet de connecter et partager en temps réel les données d’un capteur, quel qu’il soit”. par l’intermédiaire de widgets. InternetActu. Sur le même site  WideNoise: la mesure de la pollution sonore participative”.

- Gabegies et gaspillages en Sarkozie. Le Mammouth énervé. Mais c’est normal, tout lui est dû…