Il y a plusieurs façons d’approcher les médias sociaux pour les marques et les entreprises. À la manière de la hiérarchie des besoins (ou pyramide de Maslow) nous pouvons découper la façon d’être présent sur ces médias en 5 postures de la moins impliquée (bas de la pyramide) à la plus intégrée (sommet de la pyramide).
Niveau 1 : Être présent malgré soi
Toutes les marques et les entreprises finiront par être présentes sur les médias sociaux qu’elles le veuillent ou non. Ce premier niveau traduit cette présence non contrôlée par des porte-paroles autoproclamés, des avis, des commentaires…
Inutile de préciser que ce type de présence n’est bien sûr pas idéal.
Niveau 2 : Être présent et contrôler sa communication
Ouvrir soi-même ses espaces au sein des sites communautaires permet de contrôler sa présence a minima, l’important étant d’arriver tôt.
Niveau 3 : Fédérer sa communauté
À partir d’une présence stratégique, il s’agit ici de mettre œuvre de réelles actions pour recruter des membres de sa communauté et ainsi faire en sorte que des internautes créent des liens entre leurs univers et ceux de la marque.
Niveau 4 : Alimenter sa communauté
Il s’agit ici de produire des contenus pour sa communauté. Il s’agit de contenus orientés utilisateurs qui ont des qualités intrinsèques virales.
Niveau 5 : Impliquer sa communauté
C’est l’étape ultime, le niveau du crowdsourcing ou les membres de la communauté vont non seulement relayer les messages, mais également produire du contenu pour le compte de la communauté.