Magazine Santé

Varier son alimentation

Publié le 08 février 2009 par Gisèle Frenette
La plus grande frustration à laquelle les gens se heurtent lorsqu’ils décident d’améliorer leur alimentation est le manque de choix, car lorsqu’on supprime les aliments raffinés, ceux aux calories vides, trop sucrés, trop salés ou trop gras, il semble qu’il ne reste plus rien à se mettre sous la dent. C’est à ce moment qu’il faut partir à la découverte de nouveaux aliments. En variant son alimentation, on multipliera les bienfaits nutritifs. Une diète équilibrée devrait procurer de 20 à 25 % de protéines, de 50 à 60 % d’hydrates de carbone et de 20 à 30 % de gras. Il s’agit d’apprendre la valeur nutritive et la préparation d’un aliment pour pouvoir mieux l’apprécier.

Comme la nature fait bien les choses, le règne végétal nous offre une sélection de fruits et légumes aussi débordants de couleurs que de nutriments. Prenons par exemple l’avocat, un fruit qui est souvent accusé à tort d’être riche en cholestérol; en fait, il renferme plutôt des acides gras essentiels très bénéfiques, dont les omégas-3 et les omégas-6. En plus, il fournit une sélection incroyable d’éléments nutritifs incluant les vitamines A, B, C, E et K, ainsi que certains minéraux tels que le magnésium, le cuivre, le fer, le calcium et le potassium. Étonnamment, il contient aussi tous les acides aminés essentiels, dont le glutathion. Le connaître, c’est l’apprécier.
Continuant sur le même ton, chaque bulbe d’ail contient plus de 400 constituants chimiques dont une douzaine d’antioxydants. En plus de diminuer le cholestérol et la tension artérielle, il combat l’infection et les virus. Il est aussi recommandé pour les troubles de claudication intermittente, un trouble circulatoire causant de la douleur aux jambes. La carotte, que l’on connaît si bien pour son bêta-carotène, est aussi riche en vitamines C, E et en acide folique et, tout comme le céleri, aide à éliminer l’acide urique dans les cas de goutte. Le brocoli gagne à être mieux connu. Il contient deux fois plus de vitamine C qu’une orange, du calcium, du sélénium et regorge d’antioxydants dont le glutathion, la quercétine et la lutéine. Le chou et le chou chinois ont des propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales et aident à prévenir l’ostéoporose. Le chou frisé contient, entre autres, de la lutéine et de la zéaxanthine, utiles à la prévention de la dégénérescence maculaire.
La coriandre est un aromate de la famille de la carotte qui soulage l’inflammation, la douleur rhumatismale et les céphalées. Le fenouil contient l’antioxydant quercétine et est recommandé pour les troubles digestifs, ainsi que pour les gens suivant des traitements de chimiothérapie ou de radiation. Les fruits, les légumes, les noix, les graines, les légumineuses et les céréales offrent un assortiment nutritif diversifié au goût de tous les palais et pour tous les états de santé.

(extrait de mon livre Dites non à la douleur)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines