L'Asie, le japon, la chine, les automobiles, la pollution, l'environnement, le réchauffement de la planète, les jeux olympiques etc .... des sujets vifs dans les deux articles qui suivent ... A vous de voir ...
" Les constructeurs auto sont-ils responsables de la pollution atmosphérique dans les grandes villes ? Selon la justice japonaise, la réponse est “oui”. En effet, après onze ans de procédure judiciaire, Toyota, Nissan, Mazda, Isuzu, Hino et Mitsubishi ont accepté de verser 7,4 millions d’euros à 520 habitants de Tokyo qui attribuent leur asthme aux gaz d’échappement des véhicules diesel. Les constructeurs financeront également un programme de soins médicaux sur cinq ans destinés aux asthmatiques. Autres cibles des plaignants, la mairie de Tokyo et la société d’autoroutes de Tokyo, Metropolitan Expressway, participeront également au paiement de ce plan médical.
Si cet accord est une première mondiale et peut ouvrir la voie à d’autres actions en justice, il contraste néanmoins avec les derniers résultats des constructeurs en matière de performance anti-pollution." LA suite sur :
http://www.leblogauto.com/2007/08/les-constructeurs-japonais-responsables-de-la-pollution-de-tokyo.html#more-10638
Pékin teste les restrictions au trafic automobile à un an des JO
" A un an des Jeux olympiques, la ville de Pékin, célèbre pour ses embouteillages monstres, expérimente cette fin de semaine quatre jours de restrictions au trafic automobile pour étudier l'impact sur la pollution atmosphérique."
Les autorités ont prévenu qu'il faudrait un certain temps pour juger de l'impact de ces mesures, mais d'ores et déjà, le "smog" persistant donne à penser qu'il en faudra davantage pour assurer un air pur aux athlètes attendus en août 2008.
Article complet à la page : autoactu.com/pekin-teste-les-restrictions-au-trafic-automobile-a-un-an-des-jo.shtml