Magazine Autres sports

Le cheval reflet des émotions de son cavalier

Publié le 08 février 2009 par Pierreristic

Qui n’a pas connu l’expérience un jour ,de monter à cheval alors que le cœur n’y est pas et que cet animal pourtant d’ordinaire docile s’est mis à vous en faire voir de toutes les couleurs?

Un peu de stress; le cheval fera des bonds de cabris à chaque feuille morte qui tombe, de l’irritation et il ne fera rien de ce que vous attendez de lui, prenant un malin plaisir à faire comme s’il ne comprenait pas la requête.

Vos pensées, vos attitudes font réagir votre cheval d’une façon qui occasionnellement peut vous causer des difficultés, c’est une certitude.

Si j’ai eu des doutes fut un temps sur ce point, ils furent tous levé à la simple observation de mon cheval monté par différente personnes, dont deux ont d’ailleurs totalement renoncé icon biggrin Le cheval reflet des émotions de son cavalier photo cheval

Je crains le galop faute de trop de chutes, il refuse de prendre la galop en tout cas en carrière. A croire que ma demande n’est pas trop franche, moitié je veux – moitié je ne veux pas, et bien que je suppose mes aides mise correctement en place, c’est le refus de son coté: niet!

Prince monté par un cavalier de bon niveau et sans appréhension, galope sans difficulté; a une direction assez fine….

Le même cheval monté par quelqu’un qui a peur ne fera que des couillonnades,  écart sur écart, départ au galop, pilage net a vous envoyer valdinguer par dessus son encolure. Bref la parfaite attitude a adopter si l’on veut décourager son malheureux cavalier déjà tétanisé de peur.

Toujours lui monté par ma fille qui s’énerve très facilement en selle, fera refus de direction et autres amabilités du genre.

Au final a chaque cavalier un cheval différent.

Il en va de même pour les chevaux de club, on peut souvent constater que certains réputés difficiles sauront de temps en temps être « aux petits oignons » avec certains cavaliers qui n’avaient pas eu vent de la réputation de cheval. De là à croire que nous induisons le comportement de notre monture il n’y a qu’un pas.

Finalement la solution reste de ne jamais se poser de question, de monter en selle comme un page vierge, en faisant fi de tout ce qui a pu se passer soit dans la journée (boulot, vie privée…), soit dans le passé avec votre cheval.

Mais c’est comme tout ce qui concerne le cheval: plus facile à dire qu’à faire!

Photo manade en camargue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines