Il y a 5 ans environ, après avoir trouvé un super club dans le sud-ouest de la France, après avoir corrigé pas mal de mes défauts et avoir travaillé durant pas mal de temps sur ma position à l’obstacle (qui était inexistante avant d’arriver dans ce club), j’ai fais mon premier pas dans les concours de CSO.
Le concours se déroulait dans mon club, j’étais inscrite dans une E3 avec un cheval que je connaissais pour l’avoir déjà eu en reprise plusieurs fois et pour avoir sauté quelques fois avec.
Les conditions météorologiques n’étant pas en notre faveur, nous avons du monter les parcours dans le manège (qui était plutôt grand!) et abandonné la carrière.
Mon cheval était monté déjà 2 fois avant moi sur ce même parcours et je dois bien vous avouer que j’étais bien stressée!! Ce cheval avait du caractère, de la force et quand il refusait de faire quelque chose, on ne pouvait pas le forcer. Pour terminer de m’achever, j’étais la dernière à concourir dans mon épreuve!
Je n’ai aucun souvenirs de mon échauffement au paddock, donc je ne peux pas vous en dire plus de ce côté là.
En revanche, je me souviens parfaitement de mon épreuve! Le cheval est parti plein gaz, je n’ai pas eu à mettre de jambes une seule fois, je l’ai juste encouragé à la voix et « dirigé » si l’on peut appeler ça comme ça, avec mes mains pour lui indiquer les obstacles qui suivaient. Au dessus de lui j’avais un peu l’impression de voler et un peu l’impression aussi qu’à la vitesse où il allait s’il me faisait un refus je faisait LE vol plané de ma vie. Mais il a tout sauté du premier coup, pas un écart, pas une seule barre au sol et à l’arrivée le chronomètre était explosé!
Tout le monde m’a félicité une fois descendue de ma monture, mais l’honneur ne me revenait vraiment pas!
J’étais ravie d’arriver première pour mon premier concours, même si je pense que mon cheval devait commencer à en avoir marre, qu’après l’avoir fait 2 fois, le parcours il le connaissait, et qu’il avait juste envie de rentrer dans son box le plus vite possible!
Cela dit, je pense que c’est grâce à lui que j’ai pu faire plusieurs autres concours, toujours avec un peu de stress mais avec beaucoup plus d’assurance! Et c’est probablement aussi grâce à lui que j’ai pu en remporter d’autres!
Un souvenir que je garderai longtemps…
Photo Lens tourisme