Le Limousin fait parti de la grande circonscription Centre-Massif Central au même titre que les régions Centre et Auvergne. Cette circonscription compte actuellement 6 sièges de Députés Européens. Pour les prochaines élections, les citoyens ne devront plus en élire que 5 puisque la circonscription perd un siège! En tout cas la bataille s'annonce rude! Actuellement le PS détient 3 sièges et l'UMP 2. Les premiers candidats limousins commencent à se dévoiler.
Du coté du PS, Jean-Paul Denanot actuel Député Européen et Président du Conseil Régional du Limousin devrait en toute logique déposer sa candidature à la candidature. Pour le moment aucun autre candidat socialiste pour le Limousin. Par contre dans la Région Centre André Laignel actuel Député Européen pourrait lui aussi déposer sa candidature. Les militants décideront dans les mois prochain qui ils veulent comme tête de liste pour la circonscription. Si Jean-Paul Denanot est alors désigné tête de liste il devra en toute logique se plier aux éxigences du Parti Socialiste à savoir qu'un Député Européen ne peut pas cumuler avec la direction d'un exécutif local...
A l'UMP il semblerait que Jean-Pierre Audy, actuel Député Européen et Conseiller Général de Corrèze mène la liste des libéraux pour la circonscription. C'est en tout cas le souhait du Ministre Brice Hortefeux qui été lui même tête de liste dans la circonscription il y a 5 ans. Le conseil national de l'UMP statura demain samedi sur la question avant de statuer dans les semaines à venir sur les têtes de liste aux élections régionales de 2010.
Enfin chez Les Verts ou plutôt pour le "Rassemblement Europe Ecologie", nous savons désormais que c'est Jean-Paul Besset qui va mener la liste dans la circonscription. La Conseillère Régionale du Limousin Ghilaine Jeannot-Pagès occupera quant à elle la 2ème place sur cette liste.