Une délégation d'élus du Conseil Général de la Haute-Vienne s'est rendue ces derniers jours à Bama au Burkina Faso afin d'inaugurer une radio et contrôler sur place comment l’argent de la collectivité est dépensée. Jean Duchambon, Jean-Jacques Dubouchaud, Monique Plazzi, Jean-Claude Fauvet et Jean-Marc Gabouty faisaient parti de la délégation emmenée par Carine Sissakian, directrice de cabinet de Marie-Françoise Pérol-Dumont, la Présidente du CG 87.
Dans les années 1980, le Conseil général a décidé d'initier un projet de coopération décentralisée au Burkina-Faso. Son choix s'est porté, en accord avec les autorités de ce pays, sur le Département de Bama, en vue d'aider à son développement. Dans ce cadre, plusieurs programmes de développement successifs ont été menés avec le soutien du Ministère des affaires étrangères entre 1993 et 2005. Ils ont permis, avec l'assistance d'une ONG, des avancées notables en matière d'éducation, d'alphabétisation, d'accès à l'eau potable, de développement d'activités génératrices de revenus, au bénéfice des populations de ce département.
Une radio est née, grâce en partie à des fonds de la Haute-Vienne et ce, à 4000km de Limoges. Radio Bama Pilé. Bama, c'est le village burkinabé dans lequel s'est rendue la délégation du département pour vérifier que l'aide versée pour le développement de la commune, qui compte 21 villages, était bien utilisée. Développement qui passe forcément par l'information. D'où cette radio destinée à toutes les communautés du village de Bama.
(Photo et infos France Bleu Limousin)