A la vue de ces résultats, la commune d'Isle (actuellement 3ème ville de Limoges Métropole derrière Limoges et Panazol), aurait perdu pas moins de 241 habitants depuis le dernier recensement de 1999. Chiffres qui surprennent puisque dans le même temps, plus de 550 permis de construire ont été accordé en Mairie, le nombre d'électeurs a augmenté sur les listes électorales et les enfants scolarisés dans les différentes éecoles de la commune ont également connu une hausse. Gilles Bégout a donc fait part de son étonnement au Directeur Régional de l'INSEE qui lui a répondu qu'il ne reviendrait en aucun cas sur les chiffres, qu'aucune nouvelle étude ne serait faites d'ici à 2013 (date du prochain recensement pour Isle) et que lors de l'étude réalisée en 2008, il avait attiré l'attention de l'ancien Maire d'Isle, Marcel Faucher, sur les conditions dont se déroulaient ce recensement. Gilles Bégout a donc promis qu'en 2013 lui même et son équipe seraient très attentifs au déroulement de l'enquête sur le territoire communal.
Isle est la seule ville de l'agglomération a perdre de la population, alors que les autres villes connaissent des augmentations parfois extraordinaires (Panazol dépasse les 10 000 habitants, Couzeix pourrait dépasser les 8 000 et ainsi doubler Isle...). Pour Gilles Bégout ces mauvais chiffres sont désastreux en terme d'image pour la commune à la fois au niveau de l'agglomération mais également au niveau plus régional du Limousin. Il va donc chercher des solutions rapides pour faire (re)venir des populations sur la commune d'Isle.
A y regarder de plus près, même si ces chiffres peuvent surprendre par leur ampleur, la réalité n'est sans doute pas très loin. En effet, les maisons à vendre à Isle sont légion depuis de nombreux mois, mais c'est surtout le prix des terrains qui n'encourage pas les personnes à venir s'installer dans cette commune pourtant idéale pour vivre (avec tous les équipements, la plus proche de Limoges...). Et puis au niveau démographique, il y a beaucoup de personnes âgées (couples sans enfants), de médecins ou personnels médical (proximité du CHU oblige). qui vivent à Isle ou viennent s'y installer. Le défi pour Gilles Bégout et son Conseil Municipal est désormais de construire des quartiers avec des prix abordables pour tous et surtout pour les jeunes couples avec enfants, ce qui assurerait une continuité au niveau des écoles, la commune risquant à tout moment de perdre une classe, voire plus. Un défi qui passera aussi par une refonte totale des espaces de vie à Isle à commencer par le centre-ville qui doit être plus dynamique. Mais de source sûr, les projets sont en cours et veront le jour dans les mois ou les années à venir.