Du solaire sur la région Midi Pyrenées

Publié le 22 août 2007 par Dimitri Boulze


Au premier trimestre 2007, le conseil régional Midi-Pyrénées a décidé d’installer sur les toits de l’Hôtel de Région, 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques, pour une puissance totale de 39 kiloWatts-crête (kWc), soit une production annuelle attendue de 43 500 kWh.

Cette centrale, permettra d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’environ 5 tonnes de CO2 par an. Le marché, évalué à 290 000 €, a été attribué à une société régionale : la société Electricité Industrielle JP Fauché SA, et même les modules-capteurs (de type verre-tedlar avec cellules en silicium polycristallin), sont des capteurs solaires fabriqués dans l’agglomération toulousaine dans une usine inaugurée en grande pompe en décembre dernier... La fête du local quoi !

Les 198 panneaux solaires seront à peine visibles du domaine public puisqu'installés sur le toit. Avec cet équipement, parmi les plus importantes installations produisant de l’électricité solaire de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional, qui a lancé en mars dernier un appel à projets régional « solaire-photovoltaique », souhaite montrer l’exemple en matière de développement des énergies renouvelables.

En revanche, ce que j'ai appris en fouillant un peu ce dossier m'a assez étonné !! Car pour l’instant, la loi interdit aux Régions comme aux Départements de produire de l’électricité, (article 2224-32 du Code général des collectivités territoriales). « Il nous a donc fallu travailler pendant plusieurs mois pour trouver un montage juridique » souligne le Conseil régional.   Ne pouvant exploiter en direct, la Région a finalement choisi de louer à l’entreprise Fauché l’équipement solaire. De son côté, elle pourra produire l’électricité et la revendre normalement à EDF...

Si nos députés cherchent un projet de loi à modifier, je crois qu'on leur a trouvé du boulot pour réparer cette idiotie.