Bonjour,
La consultation par Internet des adhérents du Mouvement Démocrate sur le rapport relatif aux élections européennes du 7 juin 2009 a donné les résultats suivants :
En nombre de voix :
Votants
13 255
J'approuve
11 382
Je n'approuve pas
776
Je vote blanc
1 097
En pourcentages :
Votants
100,00%
J'approuve
85,87%
Je n'approuve pas
5,85%
Je vote blanc
8,28%
Quelle sont les principaux enseignements à retirer de cette consultation ?
En premier lieu il faut s'interroger sur le nombre de votants qui ne représente qu'une faible proportion des 60 000 ou 70 000 adhérents revendiqués par le Mouvement Démocrate. Il faut aussi remarquer que ce nombre de votants à chuté de plus de 2 000 par rapport à la précédente consultation de juillet 2008. De deux choses l'une, soit nous sommes beaucoup moins nombreux que les chiffres annoncés, soit une très grande majorité des adhérents n'ont pas accordé d'importance à cette consultation souvent contestée.
En second lieu, il faut remarquer que la désapprobation ou le vote blanc représente environ un votant sur sept, alors qu'ils se situaient aux alentours de 2% au cours de la précédente consultation.
En troisième lieu, l'essentiel demeure que plus de 85% des votants approuvent le contenu de ce rapport et que dans sa réunion du 7 février 2009, le Conseil national a entériné cette consultation à l'unanimité des présents moins 3 voix contre et 9 abstentions.
Je ne reviendrai pas sur mon vote personnel et sur les différents argumentaires qui se sont développés au fil de la blogosphère. Les adhérents et les instances du Mouvement Démocrate ont tranché et chacun devra respecter cette décision.
A+
BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com
Vivons la MoDem attitude :
être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction
être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d'être injustes ou d'aller dans la mauvaise direction