La récente campagne de la BNP Paribas intitulée « mission conseil » peut apparaitre comme un véritable changement dans la politique de communication d’une banque. En effet, cette campagne se recentre sur une mission essentielle de la banque : le conseil aux clients et plus particulièrement aux investisseurs. La banque s’inscrit donc, avec ses atouts naturels dont le maillage territorial, dans le conseil, le développement et au final le soutien à l’activité économique tournant ainsi le dos à la recherche unique du profit.
La BNP ouvre ainsi le chemin à une véritable évolution tout en reconnaissant les conséquences de la crise économique sur l’image des banques. « Si la crise détériore l'image des banques, elle souligne aussi l'importance de leur utilité. BNP Paribas est conscient que sa mission est plus que jamais de conseiller ses clients et prospects, particuliers ou professionnels, et de les aider à acquérir un logement, créer une entreprise, financer leurs études, etc… ».
Un tel geste mérite d’être souligné car il peut être analysé comme l’ébauche d’un mea culpa.
Espérons que ce changement d’approche, que les consommateurs attendaient depuis le début de la crise, soit suivi par les autres établissements bancaires.
Mayeul