Si vous avez lu mon post sur Picasso , vous attendiez surement cette recette. La voici !
Compte tenu de la saison ,j’ai utilisé des framboises et myrtilles congelés . Le seul inconvénient est que le fruit coule un peu sur le crème anglaise…à essayer de nouveau quand se sera la plaine saison des fruits .
Pour la pâte feuilletée pas de surprise , soit vous vous armez de patience en la faisant vous même , soit vous faites du charme à votre pâtissier préféré, soit vous l’achetez toute faite en grande surface . Au choix !
Vous trouverez par exemple recettes de pâte feuilletée très bien expliquées sur les blogs de Mercotte ou de Pascale Weeks.
Comptez quelques heures pour la réalisation ( à faire la veille).
Pour 4 mille feuilles
préparation : 20 minutes , cuisson : 20+10 minutes
- 250 g de pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe de fruits rouges ( frais de préférence)
Pour la crème pâtissière
- 4 œufs ( 2 jaunes et 2 œufs entiers)
- 70 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 150 g de sucre en poudre
- 80 g de farine ou de maïzena
- 1 bouchon de rhum
Préparation de la crème pâtissière :
Dans une casserole mettez le lait avec la gousse de vanille fendue ,faites bouillir. Raclez bien la gousse de vanille pour bien récupérer l’intérieur ( c’est plus facile une fois ramollie dans le lait bouillant). Réservez.
Dans une jatte cassez les œufs ( et séparez les blancs des jaunes pour deux d’entre eux) , ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que la mélange blanchisse. Ajoutez ensuite progressivement la farine en continuant de fouetter pour que le mélange soit homogène.
Ajoutez doucement le lait chaud en continuant de fouetter pour éviter une cuisson trop rapide des jaunes.
Versez ensuite la crème dans une casserole et faites cuire jusqu’à épaississement à feu doux ( pour éviter que la crème ne brûle au fond de la casserole).
Versez dans une jatte , laissez refroidir à l’air libre avant de la mettre au frigo pendant une heure au moins.
Cuisson de la pâte feuilletée.
Faites préchauffer votre four à 210 deg.
Abaissez la pâte feuilletée sur votre plan de travail . Découpez la en forme de votre choix . Piquez généreusement à la fourchette .Déposez sur une plaque de cuisson préalablement couverte d’une feuille de cuisson. Recouvrez d’une autre feuille de papier de cuisson et d’une autre plaque de cuisson ( le poids empêchera les découpes de pâte de gonfler).
Mettez dans le four et laissez cuire 20 minutes.
Sortez et laissez refroidir jusqu’au dressage.
Dressage :
Sortez la crème pâtissière du frigo et ajoutez le bouchon de rhum. Mélangez délicatement.
Dressez le mille feuilles en alternant une couche de pâte , une couche de crème pâtissière , une couche de fruits rouges.Dans mon cas j’ai utilisé mes cercles à pâtisserie pour la découpe et le montage du mille feuilles. Je les ai retiré juste au moment de servir.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir et saupoudrez de sucre glace pour un fini impeccable.
Tags:Crème, fruits rouges