La grande mode en ce moment semble être les circuits en ville.Tout le monde veut SON Monaco. Résultat on a eu droit à trois courses particulièrement emmerdantes la saison dernière (Valence étant le gagnant haut la mains à ce petit jeu). Bernie fantasme sur une épreuve dans les rues de Londres, Paris ou encore Las Vegas. Dernière annerie urbaine en date, la ville de Rome qui souhaiterait aussi avoir les F1 dans ses rues. Tout ça au détriment de qui? Ben des vieux tracés européens.
La prochaine victime de ces nouveaux arrivants (on cite la Russie, la Corée du Sud, la Bulgarie, ou encore le retour de l'Afrique du Sud) pourrait bien être la manche d'Istanbul. Pourtant ce circuit est probablement l'un des plus réussis de ces dernières années. Il faut dire que comparé à Shangai, ce n'est pas très difficile.
Seul argument en faveur des "classiques", la réduction des coûts. En effet se rendre dans des pays lointains implique un coût élevé pour les équipes. Finalement le tout est une question d'équilibre. Oui aux nouvelles destinations pour peu qu'elles en valent la peine (Oui à Istanbul ou au Portugal, mais non à Valence et Singapour... par exemple) mais il ne faudrait pas oublier les tracés mythiques qui ont fait l'histoire de la discipline parmi lesquels on peu compter, et en ce qui me concerne c'est un paradoxe étant donné que je suis en général contre les circuits urbains, le tracé monégasque.
En bonus voici une vidéo de ce que pourrai donner l'épreuve dans les rues de Rome