L’affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

Par Vanina Delobelle
J’ai une affinité particulière pour les livres qui nous emportent dans d’autres univers. C'est le cas de ce bouquin, L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde.

L'héroïne, Thursday Next, est détective à la "brigade littéraire" du service des opérations spéciales (ou OPSpèc) basé à Londres. Elle s’occupe donc du grand banditisme du marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur, entre autres, du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques… jusqu’à ce que le méchant de l’histoire, Achéron Hadès, s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne.

Ce livre bouillonne d'idées, de théories, et arrive à créer un véritable et déconcertant monde parallèle. Il oscille tout le long entre une sorte de thriller littéraire et un conte fantastique. Mais la chose le plus surprenante et captivante, c'est que Jasper Fforde peuple son roman d'excentricités littéraires, joue avec les mots et avec ses personnages, entre autres capables de sauter plusieurs pages du roman.

Bref, c'est assez difficile à expliquer mais cet auteur est absolument déconcertant et propose quelque chose de frais et de bien ficelé.

Julie Têtue