Une affaire a récemment déchaîné les passions en Suède. Q-Med, firme spécialisée dans les implants médicaux, a en effet proposé à certaines blogueuses de parler de leur solution en échange d’un traitement offert sur de l’augmentation mammaire.
La loi s’est rapidement emparée du sujet après que la célèbre modèle et blogueuse Johanna Trenck ait décidé de publier un post sans mentionner le deal, c’est-à-dire sans expliquer qu’il s’agissait d’un billet sponsorisé.Résumé :
“This case deals with an extremely important principle. We know this sort of hidden marketing is common, but we’ve never been able to prove it before,” said Mattias Grundström from Sweden’s Consumer Agency (Konsumentverket – KO) to the Upsala Nya Tidning (UNT) newspaper (…).
The Consumer Agency is also considering making contact with the Swedish Tax Agency (Skatteverket), as bloggers who accept gifts are required to pay taxes on them, UNT reports.”
L’histoire pourrait faire jurisprudence. Ce qui dans un sens est positif puisqu’il insère un soupçon d’éthique dès-lors qu’on tombe dans une relation commerciale avec un échange d’argent entre une marque et un blogueur, c’est-à-dire qu’on a une relation de média avec un annonceur.