États-Unis - Une étude menée par l’Hôpital des Enfants de Philadelphie montre que les adolescents et jeunes adultes fumant du cannabis sont plus susceptibles de voir le développement de leur cerveau perturbé.
En utilisant des scanners cérébraux, les chercheurs ont trouvé des anormalités dans des régions du cerveau reliées à d’autres régions impliquées dans la mémoire, l’attention, la prise de décision, le langage et les facultés motrices. Ces zones se développent vers la fin de l’adolescence et une consommation intense de cannabis peut y créer des dommages.
Cette étude préliminaire a été menée sur 14 jeunes hommes d'une moyenne d’âge de 19 ans, ayant un passé avec le cannabis dans leur adolescence et sur 14 autres jeunes hommes du même âge n'en ayant jamais consommé. Les scanners cérébraux ont montré un arrêt du développement de la myéline entourant les cellules du cerveau, pour les jeunes hommes ayant un passé avec le cannabis. Le développement de la matière blanche est altéré par l’absence de myéline et le transfert d’informations dans le cerveau est ralenti, affectant les fonctions cognitives.
Des études approfondies doivent être pratiquées mais cette première découverte montre la vulnérabilité du cerveau d’un adolescent face à des comportements à risque, comme la consommation d’alcool et de drogue.