J'ai testé pour vous...

Publié le 08 février 2009 par Aurélien Boillot
KOPERWELTEN 4
Attention âmes sensibles s'abstenir. Voici probablement l'une des expositions la plus singulière et incroyable de l'année.
Rendez-vous donc aux Caves de Cureghem à Bruxelles pour une expérience inédite...
Lucide et non moins complaisant avec le monde de la taxidermie, la technique utilisée dans cette exposition de corps humains reste encore méconnue, la plastination.
Pour plus de détails, cliquer ici.
Sa particularité ? Montrer des corps humains (des vrais), entiers, découpés ou séparés par organes.
L'exposition, comme son nom l'indique, est la quatrième du genre. Elle présente 200 nouveaux corps et met l'accent sur une bonne hygiène de vie. Ainsi, les différentes "sculptures" incitent par leur position à faire du sport. Nous pouvons ainsi comparer un poumon de fumeur avec celui d'un non-fumeur. Ou un foie normal à un foie touché par une cirrhose. Si vous hésitez à arrêter de fumer ou de boire, ca devrait vous aider... à faire ce que vous voulez !

La découverte des différentes parties du corps humain ne se fait cependant pas d'un seul coup. Au contraire, plus la visite avance, plus notre anatomie se dévoile. Les os sont par exemple les premières choses que l'on peut observer. Pas de simples os : ils sont accompagnés de leurs ligaments, permettant de comprendre comment nos doigts tiennent ensemble. Ou nos genoux.
Après les os viennent les squelettes. Le premier d'entre eux n'est qu'une simple carcasse, comme on peut en trouver dans les écoles. Mais elle est rapidement suivie par un autre squelette, sur lequel il ne reste que quelques muscles, dont le préféré des culturistes : le biceps. Il suffit alors d'aller un peu plus loin pour regarder l'oeuvre "les coureurs de relais". Celle-ci montre un passage de témoin entre un squelette nu, et un squelette portant encore tous ses muscles. Saisissant. Que dire du couloir qui permet d'observer le développement du futur bébé. Différents embryons (de la 5e à la 9e semaine) et différents foetus (de la 14e semaine à la naissance) sont en effet préservés et montrés dans des bocaux de verres. Intéressant à voir, mais personne ne peut s'empêcher de se poser des questions éthiques.
Gunther von Hagens, le créateur des expositions, ne voit lui aucune matière à controverse. "Le but, c'est la démocratisation. La découverte de l'anatomie ne doit pas être réservée à l'élite des gens en cravates".
Donc, si vous hésitez encore à léguer votre corps à la science, voilà une façon assez originale de passer à la postérité...
ça touche ça touche pas mais ça touche pas ça touche