- La réforme du statut des enseignants chercheurs,
- La modification de la formation des enseignants du secondaire,
- Le contrat doctoral.
Ils craignent que :
- le décret sur le statut des enseignants chercheurs (EC), en autorisant la modulation de leurs services, hiérarchise les 3 missions que ces derniers doivent assurer, à savoir recherche, enseignement et pilotage, alors que celles-ci se nourrissent l'une de l'autre. Augmenter le volume de l'une, en particulier l'enseignement, serait obligatoirement préjudiciable aux deux autres et il est probable que cela nuirait à la qualité de l'enseignement proposé.
- la mastérisation des concours de l'enseignement conduise simplement à la suppression de l'année de stage, pourtant indispensable à la formation des enseignants du second degré, et à la baisse du niveau de connaissances exigées dans chaque discipline.
- le contrat doctoral précarise encore plus les doctorants rémunérés (contrat de 1 an abrogeable sans motif) et réduise leur activité de recherche, en leur imposant des tâches administratives et/ou des heures d'enseignement.
A l'issue de l'AG, la majorité des présents s'est prononcée pour une grève illimitée, sans grève administrative, à partir de ce jour et jusqu'à la prochaine assemblée générale fixée au lundi 9 février à 14h (Amphi Ribellu, FLLASH). Une action forte a été décidée pour le mardi 10 février.