Hériter de cent mille dollars et d’une petite bicoque dans un quartier délabré n’est pas si mal et l’oncle Chester a fait un beau cadeau à son neveu Leonard… Même s’il faut tout nettoyer, que le plancher est pourri et que les voisins sont ce que l’on pourrait craindre de pire. Même si retaper une maison pour la vendre et abattre des murs, c’est prendre le risque de découvrir des squelettes cachés…
Par un mois de juillet torride, Hap et Leonard décident de nettoyer la vieille baraque que Leonard vient d’hériter de son oncle Chester. Sous le plancher pourri, ils découvrent un petit squelette emballé dans des magazines pornos. En bon Blanc hétéro, Hap veut prévenir les flics. Noir et homo, Leonard préfère s’en remettre aux codes non écrits de la communauté Noire. Ensemble, ils vont creuser jusqu’à débusquer la plus horrible des vérités sous les cloques du soleil texan.
Joe R. Lansdale, auteur culte régulièrement récompensé, né en 1951 au Texas, a été chercheur d’or, charpentier, plombier, fermier, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. L’arbre à bouteilles est le premier volet traduit en France de la série consacrée aux deux indéfectibles potes que sont Hap Collins, le Blanc hétéro et Leonard Pine, le Noir homosexuel. Leurs aventures se poursuivent dans Le mambo des deux ours, Sad chili et Tape-cul tous publiés en Série Noire.
La fin est prévisible, le scénario pas des plus original, mais la galerie de personnages, la répartie des deux « héros » et l’humour omniprésent font passé un bon moment de lecture.
Editions Gallimard / Folio Policier - 350 pages
tags:Folio Policier, Joe R. Lansdale, Livre