"Milk" de Gus Van Sant, qui retrace le parcours de l'homme politique et militant homosexuel des années 1970 Harvey Milk, assassiné en 1978, a obtenu le prix du meilleur scénario original. Dans la catégorie du meilleur documentaire, la Writers Guild of America a décerné son prix à "Valse avec Bachir" de l'Israélien Ari Folman.
Mais Hollywood a surtout retenu que "Slumdog", adapté du roman "Q&A" de Vikas Swarup, monopolise désormais les meilleurs prix de tous les trophées décernés par les métiers de l'industrie. "Slumdog" a déjà été désigné comme meilleur film par le syndicat des producteurs, le Britannique Danny Boyle a été récompensé par le syndicat des réalisateurs et le syndicat des acteurs a salué le casting de cette épopée d'un jeune Indien dont la vie s'égrène au rythme d'un jeu télévisé.
Le film fait ainsi figure de grand favori pour le titre du meilleur film aux Oscars, le 22 février prochain. Il a déjà reçu quatre récompenses aux Gloden Globe. Mais les prix des syndicats professionnels de Hollywood sont considérés comme des indicateurs plus fiables dans la perspective des Oscars. Des membres de ces organisations font en effet partie du collège électoral de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décide des vainqueurs dans la course aux statuettes dorées.
"Slumdog Millionaire", est nommé à dix reprises aux Oscars du 22 février, talonnant "Benjamin Button" qui a obtenu 13 sélections.