Faites place aux objets d'art dans votre intérieur
La question n’est pas tant de se demander si l’art, en l’occurrence la peinture, et la décoration sont compatibles. Car indubitablement, ils le sont !
Mais il s’agit plutôt de se demander, allons donc droit au but : pourquoi les décorateurs d’intérieur ne font-ils pas appel plus souvent, ou ne veulent pas mettre en avant les artistes peintres quand ils conseillent leurs clients ?
C’est l’épineuse question que soulève Louise Falstrault, elle-même artiste-peintre québécoise, dans une lettre qu’elle a faite parvenir à plusieurs magazines (papiers et télévisés) et journaux francophones de renom au Canada.
Je publie ci-dessous l’intégralité de cette lettre, étant donné que je partage ouvertement son combat, celui de faire connaître les artistes contemporains et de les impliquer dans le monde de la décoration et du design d’intérieur.
Lundi 29 septembre 2008 Aux producteurs, réalisateurs, recherchistes et animateurs,
Aux décorateurs, désigners,
Et à tous ceux qui ont affaire au monde de la décoration,En regardant des émissions telles Des idées de grandeurs, Décore ta vie et autres produites au Québec, je remarque qu’il n’y a pas de place pour les oeuvres originales de nos créateurs québécois. Lorsque vient le temps d’appporter la touche finale à tout décor, la seule solution proposée est d’acheter des objets et reproductions. C’est une solution, mais ce n’est pas la seule. Ne pensez-vous pas qu’il est souhaitable de suggérer d’aller dans des galeries d’art ou les ateliers des artistes pour se procurer des oeuvres originales? Il y en a de tous les prix. Il est aussi possible de louer des oeuvres dans la plupart des musées des Beaux-arts des grandes villes et dans les bibliothèques. Une petite recherche sur Google vous en informera.
Il est de notre devoir à tous d’informer les téléspectateurs que les arts visuels sont accessibles, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Avec les émissions de plus en plus nombreuses et appréciées sur la décoration, vous êtes bien placés pour faire connaître les créateurs québécois plutôt que de suggérer systématiquement l’achat de reproductions qui viennent bien souvent d’où on sait.
À nous tous d’inculquer une culture de l’art et de l’originalité. Même en choisissant des reproductions, il serait important de donner la préférence aux atistes de chez nous.
Et elle avait signé:
Louise Falstrault, artiste peintre professionnelle de plus en plus indignée par la façon dont on ignore le monde des artistes en arts visuels.cc. envoyée au Journal de Montréal, La Presse, Le Droit, Le Devoir, Magazin’art, Le Parcours, Les idées de ma maison
Pour moi, professionnelle de la décoration tout en étant amateur d’art en tous genres, les objets d’art visuel choisis avec soin complètent une belle décoration, y contribuent à donner un caractère personnel et original ou sont mis en valeur par cette dernière.
Un tableau original et unique d’un artiste contemporain a certainement un prix mais au-delà de l’encouragement et soutien qu’il apporte à son auteur, son acquisition traduit un état d’esprit et un message. Tout comme le professionnel (designer ou décorateur) qui conseille et se contente de proposer des reproductions car il considère cet investissement comme injustifié, manifeste ainsi son orientation.
Chacun ses choix, mais je pense que c’est à l’utilisateur final de décider et il faut lui rappeler toutes les possibilités qui s’offrent à lui, y compris le choix de pouvoir soutenir nos artistes-peintres locaux.
Et vous, quel est votre avis ? Quelle place occupe l’art dans votre intérieur, ou la place que vous aimeriez accorder à l’art si vous en aviez les moyens ?
© Photo apartmenttherapy.com
- Articles sur le même thème :
- Guy Paquet, un ciel d’espace et de liberté
- Donner âme et chaleur à une pièce
- Top 8 des Revues déco américaines
- Amateurs d’art : les 6 meilleures destinations