Le Havre - Rennes (1-0) : Les coulisses

Publié le 08 février 2009 par Sr35
Lacombe modifie ses plans...

Ce ne fut une surprise pour personne tant l'information circulait ces derniers jours. L'entraîneur stadiste avait décidé dès le coup d'envoi de titulariser Gyan en pointe de l'attaque rennaise. Blessé en début de saison lors de la réception de Lille (2-1, 3me journée), le 24 août dernier. Il était revenu compétitif en Ligue 1, lors du derby contre Nantes (0-0, 18ème journée), le 13 décembre dernier. Le ghanéen n'avait plus été titularisé par Guy Lacombe depuis le match Stabaek-Rennes (2-1) début août. La titularisation de Gyan a modifié l'organisation offensive des Bretons, puisque Jimmy Briand était aligné coté droit. Hélas, cela a tourné court, car sur un contact avec Massamba Lô Sambou, l'africain a dû laisser ses partenaires dès la 26ème minute. Il fut remplacé par Moussa Sow. A noter qu'Olivier Thomert était bien présent sur la pelouse de Jules Deschaseaux. Le reste était du classique.

... Hantz aussi

Comme son homologue rennais, l'entraîneur havrais avait décider d'opter pour un changement tactique. D'un 4-4-2, il est passé d'un 4-1-4-1 avec Nicolas Dieuze placé devant la défense et Amadou Alassane titularisé coté gauche. C'est l'ancien nantais, Mahamadou Diallo qui était seul en pointe. Un temps annoncé dans le onze de départ, Jean-Michel Lesage a débuté sur le banc, mais cela n'a pas empeché celui-ci d'être décisif en entrant en cours de partie. En effet, c'est lui qui donne la balle de but à Amadou Alassane dans le temps additionnel.

Leroy forfait

Guy Lacombe avait convoqué un groupe de 19 joueurs pour affronter les havrais, et c'est Jérome Leroy qui en fît les frais. Sanction ? Non, le milieu offensif du Stade Rennais était forfait pour une inflammation au genou.

Première pour Hantz

Arrivé le 18 décembre dernier aux commandes du club, avant le déplacement à Lille (3-1, 18ème journée). L'ancien coach du Mans et de Sochaux n'avait jamais connu les joies d'une victoire avec sa nouvelle formation en Ligue 1. En effet, depuis sa prise de fonction, Le Havre restait sur cinq défaites consécutives en championnat. Cette série négative prend fin avec la victoire face au Stade Rennais (1-0), ce week-end.

Le Stade Rennais est aphone

Depuis la trêve hivernale, les hommes de Guy Lacombe ne sont pas en train de reproduire la première partie de saison qu'ils avaient effectué. Outre le succès contre Grenoble (1-0), le 11 janvier et la Coupe de France, les "Rouge et Noir" ne gagne plus et ne marque plus. Défaits à Lille (1-0), accrochés à domicile contre Toulouse (0-0) et battus au Havre (1-0), ce week-end, les rennais ne se montrent pas autant souverains qu'en début de saison. Pire même, les Bretons ne marque plus, puisqu'ils n'ont inscrit qu'un seul but depuis le début de l'année 2009 en Ligue 1 par l'intermédiaire de Moussa Sow contre Grenoble (1-0, 19ème journée).


Les réactions :
Guy Lacombe, l'entraîneur de Rennes : "On est retombés dans nos travers"

"Le football se joue à 11 de façon solidaire et simple. On n’a pas eu ces vertus là, un peu comme à Lille. Ce soir, on est un peu retombés dans nos travers. On a galvaudé notre football. Avant d’attaquer, il faut avoir envie de récupérer le ballon tous ensemble et attaquer d’une façon intelligente. C’est plus facile à dire qu’à faire. Dès le début, on a senti que Le Havre avait envie de nous gêner".

Source : Site officiel du Stade Rennais

Frédéric Hantz, l'entraîneur du Havre : "Cette victoire fait beaucoup de bien"

"Cette victoire nous fait beaucoup de bien car nous avons traversé des semaines bien difficiles. Elle est méritée par rapport au jeu que nous avons produit. Le groupe a beaucoup donné et ce succès valide les efforts fournis. Pour battre Rennes, il a fallu être costaud physiquement, mais surtout mentalement, et croyez-moi, dans notre situation, ce n’est pas facile de réagir de la sorte. On va continuer à avancer, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer".

Source : AFP