Ce week end sur son blog, Quitterie Delmas a annoncé sa décision de quitter le MoDem en précisant les raisons de son choix et ses interrogations sur la place de la nouvelle génération sur la scène politique, elle-même ayant refusé d'être tête de liste aux Européennes. Mieux qu'un commentaire, je vous laisse acteur de cette note avec la lecture du mot que Quitterie, jeune femme brillante et pleine d'idées, a laissé à l'intention de ses amis :
Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu
Une défection reprise de manière quasi simultanée par le Monde avec un article sur les Européennes que vous pouvez lire ici :
Européennes, le MoDem joue son va-tout
Un article auquel a immédiatement répondu Quitterie Delmas, puisqu'il ne correspond en rien à l'essence de ce qui est écrit. Dans son droit de réponse, elle y évoque la place de la jeune génération au sein de médias anciens, sclérosés par leurs liens avec les pouvoirs politiques aux mains de la même vieille génération et de la difficulté à considérer la place des jeunes dans ce monde-ci.
Voici son article :
Que rajouter de plus quand quelqu'un exprime aussi bien les doutes et les interrogations de cette génération nouvelle qui hésite à prendre une place alors qu'elle ne sent pas être désirée comme telle ?