La ville 2.0, complexe ... et familière
Fabien Eychenne
Ed Fyp, coll.La fabrique des possibles,2009
Peut-on faire en sorte que les dimensions physique, sociale et numérique soient mises au service d'une ville à la fois plus attentive à chacun et plus familière à tous ?
Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique.
Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d’échanges numériques. Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l’organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics.
Ce cahier de tendances explore la tension entre deux transformations majeures dont le numérique et les réseaux sont les instruments et les catalyseurs : d’une part, la complexité liée à l’individualisation et la personnalisation, et d’autre part, les nouveaux agencements qui cherchent à rendre la ville plus navigable, plus sociable, plus attentive.
Peut-on rendre cette ville augmentée à la fois plus personnelle, plus attentive aux aspirations de chacun, mais aussi plus familière, plus accessible et plus collective ? A lire aussi sur Internet Actu ...
Lire l'introduction de cet ouvrage...