France - Un comité de suivi de la maladie de la langue bleue, ou fièvre catarrhale ovine (FCO), s'est réuni mardi 3 février dernier afin d’examiner la situation sanitaire et l’état d'avancement de la campagne de vaccination entreprise en février 2008.
Depuis le début de la campagne, déjà 2,5 millions de bovins et 2,3 millions de petits ruminants ont été vaccinés.
Par ailleurs, l’arrêt de l’activité du moucheron vecteur de cette maladie pendant les semaines hivernales a permis un assouplissement des règles de circulation des animaux entre zone réglementée et zone indemne vaccinée.
La reprise de l'activité du moucheron Culicoides est estimée à début mars 2009. Afin d'éviter tout risque d'introduction du virus de la FCO dans la zone indemne, de nouvelles mesures de restriction des mouvements seront appliquées pour la circulation entre ces deux zones à partir du 13 février prochain.
Le retour à des conditions facilitées de mouvement des animaux sur l'ensemble du territoire national pourra être envisagé lorsque la campagne de vaccination permettra d’atteindre un niveau de protection suffisant. L’ensemble des membres du comité de suivi a d'ailleurs insisté sur le caractère obligatoire de la vaccination, appelant les éleveurs et les vétérinaires à se mobiliser pour atteindre un niveau de protection satisfaisant d'ici le 30 avril 2009.