OTTAWA, le 22 janv. /CNW Telbec/ - En vue de consolider et d’asseoir sa
réputation de chef de file en matière de journalisme canadien,
CBC/Radio-Canada annonce aujourd’hui qu’elle s’engage dans une étude sur
l’étendue et la profondeur de ses contenus de nouvelles. L’étude permettra
également de mesurer la nature des attentes des Canadiens envers les services
de nouvelles du radiodiffuseur public. Cette étude indépendante sera effectuée
par un tiers et les résultats seront rendus publics.
“Face à la multiplication des sources d’information, les Canadiens sont
plus exigeants que jamais quand il est question d’avoir confiance en ce qu’ils
voient, ce qu’ils entendent et ce qu’ils lisent”, a déclaré le
président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix. “En tant
que radiodiffuseur public, les Canadiens attendent de nous, à juste titre, un
niveau de qualité supérieur. Ils s’attendent à ce que nous montrions la voie
en termes de transparence, d’impartialité, de crédibilité et de
responsabilité.”
Grâce aux données recueillies lors de cette étude, CBC/Radio-Canada
pourra poursuivre ses efforts pour demeurer la source d’information la plus
crédible du pays et un modèle dans le domaine du journalisme partout ailleurs.
Cette étude viendra s’ajouter aux mesures déjà entreprises par
CBC/Radio-Canada en vue d’attester sa responsabilité journalistique. Ces
mesures comprennent notamment un ensemble de Normes et pratiques
journalistiques
(www.cbc.radio-canada.ca/responsabilite/journalistique/index.shtml) ainsi que
les services de deux ombudsmans
(www.cbc.radio-canada.ca/responsabilite/ombudsman.shtml) pour traiter des
questions d’équité, d’intégrité et d’exactitude.
CBC/Radio-Canada a aussi rendu publiques les évaluations indépendantes de
sa couverture des dernières élections fédérales.
Le rapport qui porte sur la couverture de CBC News, préparé par ERIN
Research, est disponible en cliquant sur le lien suivant :
www.cbc.ca/news/viewpoint/vp_cruickshank/pdf/Final2008FederalElectionERINRepor
t.pdf.
Quant à Radio-Canada, le rapport préparé par le Centre d’études sur les
médias est disponible en cliquant sur le lien suivant :
www.radio-canada.ca/misesaupoint/index.asp.
Pour tenir compte de la réalité de ses marchés spécifiques,
CBC/Radio-Canada mènera deux études distinctes, avec des objectifs communs,
qui porteront sur la couverture des nouvelles en langue française et en langue
anglaise respectivement.
A propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une
des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 29 services
offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio
par satellite, l’audio numérique, sans compter son service de distribution de
disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS,
CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.
Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait
quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en
anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu’en neuf
langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues
dans son service de radio Internet RCI viva, qui s’adresse aux nouveaux
arrivants et aux futurs immigrants au Canada.
Renseignements: Marco Dubé, Directeur, Relations avec les médias et
gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6039, marco.dube@cbc.ca
Post from: TVQC
CBC/Radio-Canada lance une étude visant à évaluer l’étendue et la profondeur de sa couverture de l’actualité