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Création, gestion de son stock alimentaire en cas d' urgence !

Publié le 08 février 2009 par Ryback
A la demande de plusieurs internautes, voici un article concernant la création d'une liste de secours en cas de coupures générales d'électricité, inondations et autres catastrophes naturelles et qui peut bien évidemment être utile dans la préparation d'un stock que je qualifie d'urgence dans le cas d'une situation particulière comme une pandémie de grippe par exemple.

Cette liste provient de ma liste personnelle qui a été réalisée en consultant les informations provenant de divers sites comme le forum influenzaH5N1 dans la rubrique MESURES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES A PRENDRE AVANT, PENDANT ET APRES UNE PANDEMIE et d'autres aussi divers que variés glanés ici et là.

Cette liste bien que résultant de diverses recherches ne peut en aucun cas être LA solution à la gestion d'une telle catastrophe mais bien une aide précieuse pour ne pas être totalement désemparé lors de cette catastrophe.

Il est bien évident que la création d'un stock d'une telle importance nécessite une somme d'argent tout aussi importante. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que cette création doit s'étaler dans le temps. Il est plus facile d'augmenter sa liste de courses par quelques conserves, quelques boites de lait en poudre, de fruits secs que vous stockerez une fois que vous serez arrivés à la maison dans votre réserve.

Lors des informations télévisées, vous avez pu constater que lors des dernières tempêtes en France, les gens se sont retrouvés livrés à eux-mêmes durant plusieurs jours sans électricité, ni eau chaude, ni chauffage pour certains et avec des difficultés concernant l'alimentation quotidienne.

Il faut bien vous persuader que le stock que vous allez constituer petit à petit sera vital pour vous et votre famille dans le cas d'une telle catastrophe. De plus, la constitution d'un tel stock sur plusieurs mois ne pénalise pas votre budget, ni les sources de provisions des magasins qui risquent d'être en rupture de stocks de certains aliments dès le début de la crise.

Autre élément concernant ce stock, il va vous servir à faire des économies dans les mois qui suivent sa constitution en faisant "tourner" les aliments arrivant à leur date limite de consommation pour les remettre dans le circuit des courses de votre famille. Vous remplacerez ces aliments lors de vos prochaines courses tout simplement.

Personnellement, je suis parti sur une situation où il n' y a plus d'eau distribuée par les circuits normaux (robinets, distributions publiques, fontaines), je n'ai plus d'électricité, plus de chauffage, enfin, en gros je suis coupé du monde extérieur.

J'insiste également sur un fait: l'entraide restera un élément permettant de mieux résister à ces difficultés. Il faut donc à mon sens pouvoir creer des "comités" , "des groupes" d'amis, de voisins qui joueront un rôle catalyseur lors d'un tel évènement: Le groupe est plus fort que l'individu. Maintenant, je pense qu'il faut un minimum de préparation individuelle pour espérer avoir le dessus sur une telle situation.

Il faut choisir avec discernement son lieu de stockage: le grenier n'est peut être pas le lieu idéal en cas de tempête (toit arraché ou partiellement découvert laissant entrer l'eau), la cave peut être inondée..... C'est donc à vous de trouver un lieu propice à ce stockage. Ce lieu devra être à l'abri des intempéries ou à défaut devra être facilement transportable d'un point à un autre en fonction des alertes météo (mais cela semble être un peu fastidieux tout de même) sans compter que cette action risque tout de même de porter confusion auprès de votre entourage. Soyez vigilant également à l'absence de rongeurs ou d'insectes dans les environs immédiat de votre stock afin d'éviter des surprises désagréables.

Dès le début de votre stock,  il faut creer sur un cahier ( c'est plus facile qu'un ordinateur et c'est sans électricité ) une liste des aliments achetés sur laquelle vous mentionnerez leur date limite de consommation, leur emplacement (boite 1, boite 2 etc........) Vous pouvez également sur une feuille que vous placerez dans une pochette plastifiée qui sera scotchée sur votre boite mentionner le type de denrée, sa date limite de consommation, sa quantité et sa date à laquelle vous devez l' échanger. (exemple: soupe lyophilisé aux oignons, 20/10/2011, 4 paquets, 20/08/2011). L'avantage: vous aurez un visuel du contenu de chaque boite sans les ouvrir toutes.

Pensez également à creer des boites à thème: entrées, conserves viande, desserts, hygiène, médicaments, etc.......

Une fois ce lieu découvert, vous devez le préparer. Le mieux que j'ai trouvé pour le moment, c'est un stockage dans des boites en plastique ( à prix très modéré) que l'on trouve dans la plupart des magasins de bricolage avec couvercle et emboitables les unes sur les autres. Maintenant, chacun et chacune d'entre vous trouvera sa solution de stockage la plus appropriée.

La plupart des sites traitant des stocks relatifs à une pandémie indiquent un approvisionnement de 2 semaines en eau et nourriture. Je préconise plutôt un stock de 3  semaines pour 4 personnes. Si l'on prend les cas liés à des inondations ou à un passage d'une tempête, la moyenne constatée est de quelques jours à 2 semaines environs avant de reprendre une vie plus ou moins normale. (C'est ce que j'ai constaté depuis quelques temps suites aux dernières intempéries survenues dans notre pays)

Ce stock sera donc ( en théorie ) consommé à moitié ce qui nous donne une marge de sécurité importante pour pouvoir aider ses voisins ou d'autres personnes dans le besoin.

Concernant les médicaments, bien qu'il soit prudent d'en avoir à l'avance, je reste assez prudent sur ce thème. En ce qui concerne les médicaments vendus en vente libre dans les pharmacies, cela ne semble pas poser de problème particulier cer leurs effets ne semblent pas devoir entrainer des conséquences facheuse lors d'une mauvaise utilisation. Il n'en est pas de même avec tous les médicaments et il faudra impérativement que les ordonnances avec les prescriptions par médicaments soient en votre possession lors de la création d'un stock. Il faut être particulièrement vigilant avec les dates de prescriptions des médicaments. Vous devez prendre en compte la plupart des maux bénins survenant dans votre famille ou dans votre entourage pour creer une liste des médicaments à détenir. Ceux qui ne sont pas soumis à ordonnance peuvent être achetés n'importe quand en pharmacie ( paracétamol, sirop contre la toux, pansements divers, alcools, désinfectants, etc........)

Pour ce qui est de l'hygiène quotidienne, je vous conseille fortement de détenir des gels désinfectants pour se laver les mains, du papier toilette (le minimum vital), des mouchoirs jetables, des sacs poubelles,.....

Voici une liste qui peut vous aider à creer votre propre stock d' urgence: Je suis parti sur une base de 3 semaines avec des aliments ayant une dale limite de consommation assez longue (de 10 mois à 2 ans en fonction). Tous ces aliments sont disponibles dans toutes les grandes surfaces et peuvent être achetés à des tarifs peu élevés. Il s'agit d'un stock d'urgence, nous ne sommes pas en préparation d'un réveillon avec des mets raffinés.

Des biscuits chocolat au lait (granola par exemple),
du riz (10 paquets par exemple),
des sachats de café lyophilisés en dosettes,
3 paquets de lait en poudre,
3 kgs de sucres,
des biscottes 8 grands paquets,
des petits pains grillés suédois (une dizaine de paquets),
3 pots de nutella;
3 pots de beurre de cacahuette,
3 pots de chocolats en poudre,
3 bouteilles de sirop de fruit,
6 pots de confitures,
9 tubes de lait sucré,
des paquets de crakers (petits biscuits sucrés ou salés),
10 paquets de fruits secs,
des cacahuettes séchées,
6 tablettes de chocolats noirs,
15 paquets de galettes de riz,
des barres chocolats, mélages de fruits, vitamines que l'on trouve dans le coin des petit-déjeuners (une petite centaine ayant des dates de DLC date limite de consommation différente pour en assurer un meilleur renouvellement),
des boites de conserves pour des entrées (21 entrées diverses et variées pour 4 personnes) : boite de sardines à l'huile, miettes de thon tomate, etc........
21 plats de résistance en conserve: ( toujours pour 4 personnes ) corned beef, paté de jambon haché, ravioli, saucisses lentilles, cassuolets, etc......
du vin (quelques bouteilles),
20 sachets de soupes diverses lyophilisées,
21 conserves de légumes divers,
21 conserves de fruits au sirop, compote,
200 bougies,
1 radio avec des piles (pour écouter les infos et les conseils),
1 litre et demi d'eau par jour et par personne soit 6 litres par jour par personne,
2 lampes tempêtes avec de l'huile de parrafine pour s'éclairer,
2 ouvres boites,
des allumettes,
des briquets,
des éponges,
de l'eau de javel,
un rechaud à gaz type camping gaz,
des cartouches à gaz de rechange (une bonne dizaine)
une lumière fonctionnant au gaz type camping avec ses recharges,
3 rouleau de papier aluminium pour emballer certains aliments si nécessaire,
du micropur forte (pour désinfecter l'eau si besoin et dans le cas où) une boite de 100 comprimés coute environ 16 euros et
1 comprimé purifie 1 litre d'eau pour une durée de 6 mois; C'est à acheter en pharmacie.
2 thermos,
2 extincteurs,
un moyen de chauffage,
des sacs poubelles,
papier wc,
gants de travail,
5 bidons en plastique de qualité alimentaire de 200 litres pour le stockage d'eau purifiée avec micropur,
des outils divers (tronçonneuse, hache, scie, marteau, etc......)
La trousse pharmacie:
paracetamol,
sirop contre la toux,
maux estomac,
produits pour déboucher le nez,
anti-stress,
alcol dénaturé,
dentifrice,
brosse à dents,
savon sec,
shampoing sec,
gel désinfectant (lavage des mains),
mouchoirs papiers,
coupe ongles,
pansements,
produits désinfectants divers et variés,
compresses stériles,
alimentation des animaux domestique,
du thé ou des infusions,
des casseroles et ustensiles de cuisine,
6 litres d' huile,
6 litre de vinaigre,
sels fins,
poivre,
10 pots de miel,
Coté vêtements: Des vêtements adaptés à la situation.
couverture de survie.
etc.......

Comme vous le constatez, cette liste est assez imposante et lorsque l'on y regarde d'un peu plus près, il manque certainement des choses. C'est à vous de prévoir tranquillement votre stock en l'alimentant par rapport à vos besoins.

J'espère que ces éléments vous seront utiles et comme je le dis souvent: Il vaut mieux se préparer pour rien, c'est plus rassurant !



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