Les Champs Libres sont un équipement culturel de l'agglomération rennaise à Rennes dont l'architecte est Christian de Portzamparc. Il se situe dans les environs de la gare de Rennes. Le bâtiment héberge une bibliothèque, une Cité des Sciences, le Musée de Bretagne, une salle des conférences et un café.
Le bâtiment occupe une surface au sol de 6000 m2 et se présente sous la forme d'une pyramide de verre dont la base est en hauteur, plantée dans le bloc de béton du premier étage d'où s'échappe une grosse bulle noire, recouverte d'écailles en zinc, de 120 m sur 50, 24 000 m2 de surface et 35 m de haut. Le coût de construction dépasse la centaine de millions d'euros.
Au sixième étage de la bibliothèque ont été rassemblées les collections de l'écrivain Henri Pollès, dont les pièces de la maison-musée ont été fidèlement reconstituées.
Depuis le dernier étage de la bibliothèque, on a une large vue sur le nord de la ville, partiellement masquée par la tour de la Sécurité Sociale juste en face des Champs Libres.
Source: Wikipedia
Vue arrière de ce batiment imposant que je vous avais déjà présenté
Une adresse pour la visite virtuelle de ce batiment dédié à la Culture
http://www.leschampslibres.fr/lesChampsLibres/