Une semaine en Europe : 8 février 2009

Publié le 08 février 2009 par Memoiredeurope @echternach

Dimanche 8 février 2009

Nouvelles Frontières. La Cour internationale de justice de La Haye vient de redéfinir la frontière sur la Mer Noire entre la Roumanie et l’Ukraine, en mettant fin à un conflit qui reposait autant sur les discussions historiques que sur la présence de richesses énergétiques. La décision de la Cour reconnaît en effet la juridiction souveraine et les droits de la Roumanie – essentiellement pour l’exploitation des ressources – pour une surface de 9.770 km2 du plateau continental et zone économique exclusive, c’est-à-dire 79.3% de la zone de plus de 12.000 km2 qu’elle se disputait avec l’Ukraine et pour environ 70% des ressources des hydrocarbures estimés, existant dans la zone.

Tempelhof, de la mémoire, à la mode. Le salon du prêt-à-porter Bread & Butter s’apprête à regagner Berlin et à établir son quartier général sur le site de l’aéroport désaffecté de Tempelhof. “Nous avons signé avec enthousiasme”, a déclaré à Berlin Karl-Heinz Müller, directeur de Bread & Butter. Pour la première fois, le salon spécialisé dans le streetwear, les jeans et la mode jeune se tiendra dans les hangars de Tempelhof du 1er au 3 juillet. Le légendaire aéroport, autrefois théâtre du pont aérien et de ses avions de ravitaillement surnommés “Rosinenbomber” (littéralement “bombardiers de raisins secs”), avait été fermé l’automne dernier. Le Bourgmestre régnant de Berlin, Klaus Wowereit, a salué le retour du salon dans la capitale allemande, parlant de “formidable perspective” non seulement pour le haut lieu de la mode qu’est Berlin, mais aussi pour l’avenir de Tempelhof. L’accord ne signifie toutefois pas que le site soit fermé à d’autres prétendants : Bread & Butter n’utilise Tempelhof que quelques semaines dans l’année, a rappelé M. Wowereit. Le salon, qui avait quitté Cologne et Berlin pendant trois ans pour s’établir à Barcelone, a pris congé du port espagnol vendredi dernier. M. Müller indique que le salon biannuel bénéficiera d’une surface d’exposition d’au moins 60.000 mètres carrés. L’événement avait attiré 80.000 personnes à Barcelone. M. Müller attend davantage encore de visiteurs à Berlin ainsi que 800 à 900 exposants. Le salon Bread & Butter a publié son programme à l’ouverture de la semaine de la mode à Berlin fin janvier. Le coup d’envoi a été donné par Hugo Boss avec un défilé dans la serre tropicale du jardin botanique. Quelque vingt-cinq défilés ont présenté les tendances de l’hiver 2009-2010.

Emil Nolde à Montpellier et de Chirico à Paris. La première des deux expositions vient d’ouvrir dans le très beau Musée Fabre de Montpellier, après avoir été montée à Paris, au Grand Palais. L’oeuvre de Nolde est remarquable par d’extraordinaires accords colorés, un trait sans concessions, et une verve narrative inégalée. L’être humain est au centre de ses préoccupations, magistralement restitué dans les portraits, les maternités, les couples. Les paysages et les natures mortes sont autant de songes colorés, où la contemplation de la vie ordinaire, de la nature, est transfigurée par l’audace de la palette. Les sujets religieux bouleversent toutes les tentatives faites dans ce domaine à l’époque moderne, et s’efforcent de retrouver les racines d’une religion primitive, proche de l’homme. La seconde, qui se déroulera au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à partir du 12 février est joliment sous titrée « La fabrique des rêves » et regroupe cent soixante-dix peintures, sculptures, œuvres graphiques et une sélection d’archives retracent le parcours singulier de l’artiste actif de 1909 à 1975. Elle complète parfaitement les dessins exposés à Rome.

Vexations. Journée Erik Satie à la Cité de la Musique à Paris. Une sorte de marathon qui commence à 9H par « Vexations », motif pour piano joué en boucle 840 fois par 21 pianistes.  

Libre circulation. Ce dimanche, les Suisses s’expriment une nouvelle fois sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Le résultat du scrutin devrait être très serré. Les relations avec l’Union européenne sont, une fois de plus, au centre du débat politique en Suisse. Les citoyens sont appelés à se prononcer sur la reconduction de l’accord de libre-circulation des personnes et sur son extention aux deux derniers Etats entrés dans l’UE, la Roumanie et la Bulgarie. Comme on l’imagine bien le SVP ou UDC, le parti de Christoph Blochera ressorti ses affiches infamantes où l’on voit des corbeaux noirs tenter de déchirer le gâteau suisse rouge à croix blanche. Mais ce qui est en jeu dans cette votation du 8 février est grave, ce n’est pas uniquement la libre circulation des personnes, mais l’ensemble des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union Européenne. En effet, les sept accords du premier paquet de la votation sont juridiquement liés. Si un seul d’entre eux tombe, c’est l’ensemble du paquet qui devient caduc en vertu d’une clause que les spécialistes qualifient de «guillotine». La suppression du premier paquet d’accords ne resterait probablement pas sans conséquence sur le second paquet d’accords (bilatérales II). Bruxelles a d’ailleurs d’ores et déjà averti qu’un abandon par la Suisse de la libre circulation des personnes remettrait en cause sa récente intégration dans les systèmes de Schengen (sécurité) et de Dublin (réfugiés). 

Victoires. La 16ème édition des Victoires de la Musique Classique présentée par Marie Drucker et Frédéric Lodeon sera diffusée en direct de L’Arsenal de Metz qui fête ses 20 ans, avec l’Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier, ce dimanche à 16h20 sur France 3 et à partir de 21h sur France Inter. Roberto Alagna a accepté d’être le parrain de cette 16ème cérémonie, mais aussi celui des jeunes artistes. 

Juifs, de l’Alsace à Girona. Le“Thema ” d’Arte brosse, ce dimanche à partir de 20h45 un tableau nuancé de la situation des juifs dans l’Europe du Moyen Âge, où ils seront tour à tour tolérés, suspectés et persécutés. Voir l’ensemble du programme sur le site de l’Institut Européen des Itinéraires culturels qui a publié une Newsletter regroupant deux autres événements liés au patrimoine juif, l’exposition de Paris au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme « Futur antérieur. L’avant-garde et le livre yiddish 1914-1939 » et le futur colloque de Girona en Espagne qui aura lieu du 23 au 25 mars prochain sur la présence juive dans cette ville qui est au centre du réseau du Red de Juderias de Espana.

Photographie : AFP/John Macdougall. Des DC3, vestiges du blocus aérien de Berlin Ouest en 1948, proposaient des promenades aériennes au dessus de Berlin à partir de l’aéroport de Tempelhof.