** Enfin une brioche boulangère digne de ce nom ..recette de Yves Thuriès mie filante, fondante et extra moelleuse**

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Je réalise peu de  brioches et viennoiseries .. trop peu selon  ma petite famille  qui est pourtant friande de ces douceurs boulangères. Pourquoi ? Parce que souvent les résultats obtenus ont été plutôt décevants:  Brioche  avec une mie friable qui devient sèche en quelques heures, croissants raplapla avec un feuilletage quasi inexistant... bref  mangeable mais sans plus !

Mais bon c'est comme pour les macarons :

" Il est souvent nécessaire d' entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir."

Gilbert Cesbron ( Ecrivain Français)

J'ai trouvé cette recette sur le Blog de Coconut.La particularité de cette recette est que l'on fait lever la pâte toute la nuit ...

"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse"

Frédéric Mistral ( Ecrivain Français)

Aussi , cette recette permet d'obtenir une grosse brioche extra moelleuse, bien dorée avec une mie filante et fondante !

 

Ingrédients  Pour Un grosse brioche :
- 500 g de farine,
- 120 ml de lait tiède + levure de boulanger diluée dedans (environ 20/25 g de levure fraîche, ou un sachet de levure sèche à réhydrater),
- 40 g de sucre,
-  4 oeufs ,
- 200 g de beurre mou.

Préparation:

Commencer par mélanger la farine, le lait + levure, le sucre et les oeufs un à un. Pétrir pour obtenir une pâte assez homogène, et à vrai dire, assez collante. Puis ajouter le beurre en petits morceaux. Grâce au beurre la pâte sera plus facile à travailler. Pétrir jusqu'à entière répartition du beurre.
Laisser lever une 1ère fois dans un endroit tiède. Rompre la pâte et repétrir 1 min.
Puis laisser lever toute une nuit au frigo dans un récipient assez grand, car la pâte va gonfler, gonfler, gonfler .... Et surtout couvrir avec du film étirable ou une assiette pour que la pâte ne sèche pas.
Le lendemain, admirez ... La pâte a envahit  le récipient. Laisser la pâte à l'air tempéré, pour qu'elle se ramollisse un peu.
Lui donner la forme souhaitée. Badigeonner d'oeuf battu et enfourner à four chaud 200°C jusqu'à ce qu'elle soit dorée à souhait . J'ai cuit la mienne 45 Minutes !

Verdict : Résultat épatant : Comme  celle de la boulangerie ... une mie filante , fondante et très moelleuse .