Et une convergence de plus, une ! Nous avons d’un côté un GPS et de l’autre un téléphone : on mélange les deux et on a un GPS Phone. Ça on connaissait. Mais maintenant le GPS aspire votre carnet d’adresse et vous montre sur une carte où se trouvent tous vos contacts, du moins l’adresse qu’ils vous ont donnée. Ça, on commençait à connaître. Maintenant on va plus loin, le téléphone que vous avez sur vous envoie votre position qu’il connaît (puisqu’il a un GPS intégré…) à tous les gens que vous connaissez et que vous avez autorisés à savoir où vous êtes. Eh bien c’est ça la nouveauté. Si vous ajoutez à cette possibilité celle de pouvoir personnaliser l’affichage des cartes vous obtenez le nüviphone G60 de Garmin & Asus.
La géolocalisation du réseau social
Supposons que vous vouliez savoir s’il y a un de vos amis de Facebook dans le coin ou un de vos collègues de travail pas loin, il suffit de choisir cette préférence et vous l’obtenez. Bien sûr toutes les dérives sont possibles et les technophobes ne manqueront pas de les soulever. Mais au-delà du débat stérile qui manquera pas de se faire, on peut considérer que la géolocalisation a franchi un nouveau pas en devenant sociale. A n’en pas douter, le World Mobile Congress de Barcelone qui doit se tenir dans une dizaine de jours va regorger de GPS Phone proposant des services comparables si ce n’est meilleurs. Car évidemment sous les cartes se cache la nouvelle promesse de revenus qu’attendaient les opérateurs. Pouvoir vendre à MacDo à Starbucks ou à Total le droit d’apparaître sur la cartographie des abonnés au portable est une occasion qui ne se loupe pas. Bien sûr on pourra désactiver ces apparitions publicitaires, on pourra aussi payer plus cher des téléphones “purs”…
Droits réservés NumeriMatch
“Allo, t’es où” c’est fini avec le nüviphone