Macarons schtroumpfissimes à la pistache

Par Ottoki

pJ'AI REUSSI, j'ai réussiiiii !!! Je me suis fiée à la recette de Pierre Hermé ...mais en divisant les proportions par 2.  C'est un vrai délice !!! Je n'en reviens pas ! La collerette est bien prononcée cette fois-ci, je suis contente de moi !!!



J'ai lu également les commentaires des copinouttes qui ont déjà fait des macarons, avant moi, ce qui m'a bien aidé...Merci les filles !!!

Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas retouché les couleurs des photos...la couleur est bien réelle puisqu'il y a un colorant bleu en poudre ! Schtroumpfissime, n'est-ce pas ???

Pour +/- 25 macarons de 4 à 5 cm de diamètre

Ganache la veille ou le matin

150 g de chocolat blanc
150 g de crème fraîche liquide
45 g de pâte à pistache (recette sur mon blog)
Je n’avais mis que 30 g de pâte à pistache mais ce n’est pas assez !
3 à 4 gouttes d’extrait d’amandes amères

Dans une casserole, au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc.

Au four micro-ondes, faire bouillir la crème avec la pâte à pistache. Bien mélanger et l’incorporer en 3 fois, au chocolat blanc fondu + ajouter l'extrait d’amandes amères.

Mixer 9 min VIT 3 ou 4 au thermomix pour que tout soit bien homogène. Verser dans un plat à gratin et mettre un film étirable au contact de la ganache obtenue.

La garder au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse.

Coques

150 g de poudre d’amandes
150 g de sucre glace
à mélanger ensemble au thermomix.

55 g de blancs d’œufs (Je ne les ai pas laissé liquéfiés comme le préconise Mr Hermé) auxquels l’on peut ajouter un chouya de colorant en poudre bleu.

Mélanger blancs d’œufs + colorant et verser sur le mélange poudre d’amande/sucre glace sans mélanger.

Dans un saladier ou avec un robot ménager, battre 55 g de blancs d’œufs en neige bien fermes.

Et simultanément, dans une casserole, verser 150 g de sucre en poudre + 37 g d’eau (j’ai mis de l’eau du robinet) et chauffer à feu moyen.

A 118°C ou lorsque le sirop de sucre forme de grosses bulles (avant coloration), l’ajouter lentement aux blancs en neige en mélangeant bien au fouet > meringue italienne.

Ajoutez-y le mélange sucre glace/amandes du bol du Thermomix. Mélanger bien pour éviter les grumeaux…

Verser dans une poche à douille lisse n°11 (ou celle que vous avez mais pas trop grosse, la mienne est une n°14)

Façonner des ronds de pâte d’environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant tous les 2 cm, sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. (J’ai préparé 33 coques)


Taper la plaque sur le plan de travail recouvert d’un linge de cuisine pour avoir de bons ronds bien plats. Laisser croûter ces « ronds » pendant 30 min.

Préchauffer votre four à 180° C. Le mien, je l’ai préchauffé à 170°C.

Glisser la plaque dans le four au deuxième étage en partant du bas.

Faire cuire 12 min en ouvrant rapidement 2 fois la porte du four (j’ai cuit 11 min et j’ai ouvert à 9 min et à 7 min de temps restant).


A la sortie du four, faire glisser les coques sur le plan de travail. Attendre qu’elles refroidissent et les garnir de ganache.

Les macarons sont encore meilleurs 24 h après, si on les met au frigo. J’ai testé et c’est vrai ! La ganache rend la coque du macaron plus moelleuse….et le parfum sera + prononcé.


Fatiguant de faire des macarons, je file m'allonger sur mon canapé, moaaaa !