Il y a un truc que j'aime faire avec ma môman et avec ma mamie : c'est aller dans les magasins. C'est super drôle ! Je fais des parties de cache-cache avec môman et elle me trouve à chaque fois : peut-être parce que je me cache toujours au milieu des habits et que môman s'en est rendue compte. Je vais essayer de me cacher ailleurs, la prochaine fois, mais j'ai peur que ma môman me gronde si elle ne me trouve pas...
Quand on est dans les magasins, j'aime bien que tout le monde sache que la belle dame au bout de ma main, c'est ma môman; parce qu'évidemment, ma môman, c'est la plus belle. Je lui dis tous les jours. Alors, pour que les gens comprennent bien que c'est ma môman, j'aime bien l'appeler toutes les dix secondes et demi : "môôômâââân !... môôôômââââân..." Je ne comprends pas pourquoi, à chaque fois, ma môman me demande de me taire et d'arrêter de crier... Est-ce qu'elle aurait honte ?
Par contre, il y a un truc que je n'aime pas. Quand je suis coincée dans le chariot que pousse ma môman, il y a toujours des gens avec plein de dents en moins, des cheveux gris ou violets pour certaines mamies, qui viennent me voir : "Oh mais qu'elle est jolie la petite fille ! Comment tu t'appelles ?" Je ne leur réponds pas, ma môman me dit qu'il ne faut pas parler aux inconnus. Mais pourquoi alors, ces vieux qui sentent la naphtaline, se mettent à me caresser la joue ou à me tripoter les cheveux ? Je ne vois jamais ma môman se précipiter sur des gens plus vieux ou plus jeunes qu'elle pour leur tirer les cheveux ou leur postillonner sur le visage. Alors, pourquoi est-ce qu'ils le font avec moi, les autres ?
En ce moment, il y a d'autres trucs bizarres, même dans les magasins où on va acheter à manger : il y a des coeurs rouges partout, et même des peluches avec des coeurs. Il y a même des livres avec coeurs; et des pyjamas; et des pantoufles; et des culottes... C'est bizarre... Je ne sais pas pourquoi... Même mamie l'a remarqué : "Mais ?... Qu'est-ce que c'est que tout ça ?... Ah ben oui, c'est bientôt la Saint Valentin... MC, tu vas la fêter, toi, la Saint Valentin ?" Tiens, pourquoi môman manque s'étrangler ? "Non, moi, je fête la Sans Valentin !" Là, je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que c'est que la Saint Valentin ou la Sans Valentin. Il va falloir que je demande à môman. Mais, d'après ce que j'ai vu, ça doit être une fête où on se fait des cadeaux... Enfin, ce qui est bizarre, c'est que des grands s'offrent des peluches avec des coeurs; je croyais que les peluches, ça n'était que pour les enfants... Mais... ça veut dire que moi aussi je vais avoir des cadeaux ?... Môman vient de m'expliquer que c'était la fête des amoureux; ça veut donc dire que comme ma môman et moi on s'aime, on va avoir des cadeaux ?
Ce qui est bien, c'est que quand on va dans les magasins avec Mamie, elle me fait toujours des cadeaux. Je ne sais pas comment elle a compris que j'avais très envie de ce livre de Dora. Peut-être a-t-elle compris que si je lui ai dit 25 fois "Oh mamie, regarde le livre de Dora... Il est beau, hein ?... Moi, j'adore Dora !", c'est parce que ce livre me plaisait. Ou Mamie est une voyante qui sait lire les envies des petites filles dans les dessins de Dora. Elle est trop forte ma mamie !... et moi, j'ai deux livres de Dora à colorier, ce soir...
Après les courses, mon moment préféré, c'est quand je demande à môman de me faire voir ce qu'elle a acheté. "Waouuuuuuh !... C'est trop beau !... C'est joli môman !... Oooooh ! Elle est jolie ta culotte... et le soutien georges aussi !" (je ne me souviens jamais si c'est soutien georges ou soutien gorge !).
C'est là que môman a dit à mamie : "Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que MiniBri va me coûter cher en lingerie à l'adolescence... et en parfum, aussi, puisque dès que je me parfume, elle fait la danse du ventre autour de moi pour que je lui en mette... sans parler du fard à joues auquel elle voue une profonde admiration... Elle va me coûter une fortune !".
Bah ? Quoi ? Moi, j'aime bien quand je mets ma culotte rose "Petit Poney"; c'est la plus belle de toutes mes culottes ! Et puis j'aime mettre du "sent bon" comme ma môman; si elle en met tous les jours avant de sortir, c'est parce que c'est bien, non ?... Et, ce que je préfère vraiment, c'est quand ma môman me met du "rouge à joues", parce que ça me fait fait des chatouilles et que ça me fait rire à chaque fois.
Bon, je dois vous laisser, j'ai du travail : je dois aller colorier Dora avec mes nouveaux feutres... et je vais bien m'appliquer pour ne pas dépasser...
Au revoir les gens !