La mousson est un phénomène de vents périodiques dans l’Océan Indien, qui a pour conséquences d’apporter de gros nuages sur cette région qui déversent leur flot de pluie sur le continent. Elle fait partie intégrante de l’économie de ces pays puisqu’elle détermine la richesse des récoltes. Elle peut donc être bénéfique ou un vrai cauchemars en fonction de son intensité.
Cette année c’est un vrai ravage. Une mousson d’une force inouïe, qui inonde tout sur son passage et apporte son lot de maladies. C’est la mousson la plus forte de mémoire d’Hommes selon certains. Peut-on encore une fois imputer cette anomalie climatique à un concours de circonstance ou est-ce là la patte du réchauffement climatique ?
Quoi qu’il en soit, le bilan est très grave, affolant et sans appel. Des centaines de milliers de personnes sont atteintes de maladies plus ou moins graves qui se propagent comme la peste dans ce climat insalubre, engendré par la monté des eaux et le mélange avec les égouts. 12 habitants sont déjà morts et des milliers menacés par le manque d’eau, la diarrhée et la dysenterie. Les hôpitaux manquent de moyens, de matériels et de locaux, les enfants sont les premiers touchés et les eaux stagnantes aggravent le risque … C’est un cauchemars …
Lire l’article du Monde