Magazine

Andreas Gross, le droit de vote à 12 ans et l'hyperdémocratie

Publié le 07 février 2009 par Winston
La proposition du député socialiste zurichois Andreas Gross « spécialiste de la démocratie directe » d’abaisser l’âge du droit de vote à 12 ans ne mérite même pas que l’on s’énerve en y voyant de la démagogie ou un nouvel effort d’endoctrinement des jeunes.
Non, il ne sert à rien de s’énerver car ce genre de proposition est dans la nature même de la démocratie telle qu’elle est aujourd’hui. Le droit de vote à 12 ans est parfaitement dans la logique et la dynamique de cette "hyperdémocratie" qui ne peut rien faire d’autre que « d’aller de l’avant » vers « plus de droits, de démocratie et de progrès ». On peut même s’étonner de la timidité de la proposition de Gross qui, visiblement pas encore débarrassé de toutes ses préjugés, n’a pas directement proposé le droit de vote dès l’âge de 3 ans. Ce sera sans doute pour la prochaine fois.
Nous n’avons donc pas fini de subir des progrès d’une parfaite aberration, que peu approuvent sérieusement mais que personne ne condamne clairement car toute opposition radicale à une idée telle que celle de Gross se verrait illico presto soupçonnée de conservatisme sclérosé, si ce n’est pire.
L’  hyperdémocratie  peut donc tout se permettre et elle se permettra tout à la seule exception de ce qui pourrait être interprété comme « discriminatoire » ou rappeler « les heures les plus sombres de notre histoire » car « aller de l’avant » est pour elle la condition sine qua non de sa survie et du maintien au pouvoir de la caste qui l’incarne. Ils n’ont pas fini de vouloir nous faire bouger.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Winston 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte