Washington a regretté jeudi la décision du gouvernement kirghiz sur la fermeture d'une base aérienne américaine en territoire kirghiz, s'attendant à des "négociations plus constructives" avec Bichkek sur ce dossier.
La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a qualifié la décision du gouvernement kirghiz de "regrettable", tout en souhaitant "avoir plus de discussions avec eux".
Le président kirghiz, Kurmanbek Bakiev, a annoncé mardi que la base militaire américaine proche de l'aéroport civil de la capitale Bichkek sera fermée.
Le Parlement kirghiz tiendra un vote la semaine prochaine sur la fermeture de la base aérienne Manas, qui accueille un millier de militaires et constitue un centre logistique pour les troupes de la coalition ayant à sa tête les Etats-Unis et en opération en Afghanistan.
"Le Kirghizstan a fourni une importante base aérienne à Manas qui était vitale pour nos efforts et les efforts de la coalition en Afghanistan et nous cherchons à travailler avec eux en vue de remédier à cette situation", a commenté le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.
Environ 15.000 personnes et 500 tonnes de cargo entrent dans ou sortent de la base aérienne Manas chaque mois, pour soutenir des opérations militaires en Afghanistan, selon un communiqué de presse rendu public mercredi par le Pentagone.
"C'est une base aérienne hautement importante pour nous", a affirmé mardi le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, "elle nous fournit un point de départ pour acheminer des ravitaillements à nos forces en Afghanistan".
Le Pentagone a par ailleurs laissé entendre qu'il considère la reprise de la coopération militaire avec l'Ouzbékistan, face à l'éventualité de la fermeture de la base aérienne Manas.