Jusqu’à présent vos préocupations étaient plutôt centrées sur la technologie, la supply chain, le référencement, la logisitique etc. etc.
Saviez vous que le taux de conversion pourrait bien être l’arme fatale qui pourrait vous aider à sérieusement augmenter vos profits et faire très mal à vos concurrents ?
Raison 1: Par ce qu’en augmentant votre taux de conversion vous obtenez plus de clients sans avoir à augmenter votre budget publicitaire.
Pour les entreprises directement frappées par la crise vous avez également l’option de diminuer votre budget publicitaire et avoir le même nombre de clients.
Raison 2: Le détail qui fait toute la différence.
La compétition est de plus en plus acharnée et à l’image d’une course de ski ce sont les détails qui feront de vous le gagnant de la course.
Si vous souhaitez être deux fois plus rentable que vos compétiteurs vous n’avez pas besoin d’être deux fois meilleur qu’eux car quelques petits détails peuvent faire toute la différence, c’est un concept baptisé par nos voisins anglophones appellé “slight age”.
Faites un peu vos calculs et regardez l’effet que peut générer une augmentation du profit par visiteur…plutôt impressionant non ?
Raison 3: Par ce que vos profits sont directement dépendants de votre taux de conversion.
A votre avis qu’est ce qui fait la différence entre un projet en ligne très lucratif et un projet qui ne génère que des pertes ? Bien souvent l’augmentation de 10% de votre taux de conversion va transformer vos profits et changer un business peu ou pas rentable en une affaire très lucrative.
Besoin d’un exemple, cliquez sur l’image ci-dessous
Vous remarquerez sur le graphique ci-dessus que le budget publicitaire est constant mais qu’avec quelques minuscules augmentations de votre taux de conversion votre profit peut être multiplié par 14 !!! Plutôt radical comme effet non ?
Raison 4: Optimiser le taux de conversion permet à votre entreprise d’être plus solide face à d’éventuelles augmentations de coût publicitaire (votre coût par click n’a t-il pas augmenté ces deux dernières années ? Pensez vous qu’il y ait une raison pour que cette augmentation ne continue pas? Qu’allez vous faire si votre coût d’acquisition client augmente encore ?).
Imaginez une seconde que l’un de vos concurrents a un meilleur taux de conversion que vous, cela signifie qu’il peut se permettre de payer plus pour faire venir un visiteur sur son site.
Cela lui permettra donc de déclencher une guerre des prix au coût par click (vous ne pourrez plus suivre car si vous augmentez votre enchère maximum pour un click vous allez perdre de l’argent….) et si ce petit jeux continue pendant plusieurs mois et bien vous n’aurez plus qu’à mettre la clé sous la porte (ou espérer vous faire racheter par vos compétiteurs…plutôt sympa comme destinée non ?).
Au dela d’une simple guerre des prix sur le budget publicitaire, un taux de conversion optimisé permet également de développer une stratégie “cross media” pourquoi ne pas investir pour de la publicité dans les journaux, la radio, la télévision etc…
Raison 5 Soyez le premier à optimiser votre taux de conversion !
En stratégie d’entreprise un concept clé est celui du “first mover advantage”, autrement dit, le premier à bouger possède un avantage stratégique sur ces compétiteurs qui ont un temps de retard et qui par conséquent dépenseront des ressources pour vous rattraper (pendant que vous améliorerez encore votre niveau…).
Actuellement les entreprises qui optimisent leur taux de conversion ne sont pas encore très nombreuses, alors dépêchez vous par ce que ça ne va pas durer, chaque jour les esprits d’éveillent et l’optimisation du taux de conversion devient une pratique obligatoire pour toute entreprise ou entrepreneur sérieux qui génère des revenus en ligne.
Que faire maintenant ?
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Si vous souhaitez évaluer l’impact de l’évolution du taux de conversion sur vos profits appellez nous au ( 04 76 73 21 92) un expert pourra vous aider et vous proposer une simulation gratuite.