Magazine Société

Changeons le système

Publié le 07 février 2009 par Galuel
La Monnaie n'est pas une marchandise physique. C''est une quantification immatérielle et mathématiquement contrôlée des échanges de biens.
Une marchandise physique, a une limite de production (la quantité d'Or sur terre est limitée) qui une fois atteinte, aboutit à une déflation par la thésaurisation - inévitable et totalement justifiable pour préparer l'avenir - de la dite monnaie (problème historique de l'Etalon Or).
Limiter la masse monétaire mathématique arrive au même résultat.
Par ailleurs la production physique de cette monnaie étant imprévisible (on peut découvrir un gigantesque gisement d'Or ou d'Argent ou de Cuivre - 3ème métal du "panier" par exemple) provoquant alors une inflation énorme totalement imprévisible elle aussi (problème historique de la ruée vers l'Or) et désastreuse.
Créer de la monnaie mathématique sans limite arrive au même résultat (planche à billets).
C'est une marchandise immatérielle, mathématique, dont il faut limiter et contrôler la production (Banque centrale), et qui ne doit pas être négative afin d'éviter les deux extrêmes :
1) La déflation par effondrement de la masse monétaire ou thésaurisation par la destruction, ou la pénurie de monnaie...
2) L'inflation par explosion vers le haut de la masse monétaire (production de monnaie incontrôlée)
De fait, à partir d'une masse monétaire M0 donnée, la masse monétaire Mn (nième année) obtenue, pour une production contrôlée, connue de tous, et stable de f% est de :
Mn = M0(1+f%)^n
Avec 0<5% on s'assure de maîtriser l'inflation dans des limites raisonnables. (Rôle d'une Banque Centrale). Pourquoi 5% / an ? C'est un taux généralement admis comme maximum tolérable pour l'inflation. Comment est géré cette création monétaire ? Par le Dividende Monétaire, (ce serait moins que le RMI-RSA en France ! Donc on le fait déjà dans les faits mais en payant des intérêts aux Banques, n'importe quoi !).
C'est à la BCE de le faire et de l'inclure à son bilan. Tout le monde reçoit ce dividende monétaire, qui est indépendant du salaire, de son emploi et de sa situation économique (chômeur, retraité, jeunes, tout le monde, chaque citoyen de la zone monétaire.). par ailleurs, le crédit / dette, ne doit pouvoir exister qu'en quantité INFERIEURE à la quantité de monnaie disponible.
Comment s'en assurer ? En intedisant un ratio bancaire > 1 ce qui encourage le CASINO SPECULATIF et les catastrophes que l'on connaît comme nous allons le démontrer.
Une Banque pouvant prêter 95% de ses dépôts, permettrait potentiellement à ce crédit déposé dans une autre banque de prêter (95%^2) de monnaie etc... autant de fois qu'il exitent de banques (soit n banques).
Et la série mathématique : Sn = 95% + 95%^2+ ... + 95%^n
Peut s'écrire : Sn = a (1+a^2+...+a^n) avec a = 95%
Pn = a [1-a^(n+1)]/(1-a)
Pn = Quantité totale de crédits - dettes, que peuvent générer n banques.
Or cette série ne converge que pour a inférieur à 1. Si a supérieur à 1 elle tend vers l'infini ! Qu'ont ils faits de 1971 à 2009 ? Ils ont décidé sans le demander à personne, que a serait supérieur à 1, permettant ainsi une création potentiellement infinie d'argent dette, s'alimentant sans fin, les nouveaux prêts étant créés pour payer les anciens, sans limite, et créant une bulle spéculative pyramidale inouïe d'autant plus importante que le nombre "n" de banques est important !
Il suffit de multiplier le nombre de Banques pour pousser la spéculation à son maximum sans aucune limite (n = nombre de banques).
C'est à la portée de tout étudiant de 1ère en Lycée Français de savoir ça !
Avec a < 1 :
P = limite Pn (n=> infini) = a/1-a
=> P < 1
Assure à 100% que la somme totale des crédits alloués à un instant "t" ne peut pas dépasser la masse monétaire réelle totale existante quel que soit le nombre de Banques existantes. Par ailleurs la production contrôlée de la masse monétaire à "0 inférieur à f% inférieur à 5%" assure qu'un surplus de monnaie créée, permet de générer autant de crédits supplémentaires, et pas plus, avec 100% de fiabilité.
Ainsi avec a inférieur à 1 et 0 inférieur à f% inférieur à 5%, on est sûr qu'il peut y avoir autant de banques que l'on veut, et que jamais la masse monétaire ne s'effondrera ni n'explosera. Le système permet en outre de multiplier le nombre de petites Banques sans aucun risque, rendant le métier libre et dense dans l'économie. Ce n'est donc pas les réserves fractionnelles en elles mêmes qui ont créé le problème, mais la multiplication des Banques associées à un ratio de création monétaire supérieur à 1 (on peut créer plus d'argent dette que de vraie monnaie !).
Il faut changer les règles de production de la monnaie, et du crédit, pour rentrer, enfin, dans un monde sage avec sa monnaie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine