Freddy Head (effectif 2009)

Publié le 07 février 2009 par Altim58
Samedi 7 février 2009


Freddy Head a environ 80 chevaux à l'entrainement, une trentaine de 2 ans, et autant de 3 ans. Avec un tiers qui porteront les couleurs Wertheimer, une vingtaine celles de Hamdan Al Maktoum. Jean-Louis Giral a sept pensionnaires. Au vu de son effectif, il devra surtout compter avec ses valeurs sûres  GOLDIKOVA, NAAQOOS et MARCHAND D'OR pour essayer de faire aussi bien qu'en 2008.


Parmi les plus de 4 ans, trois noms bien connus. A commencer par MARCHAND D'OR, devenu désormais l'un des meilleurs sprinters européens. Reste pour lui de viser le meilleurs groupes 1 et de se mesurer à OVERDOSE, la pépite hongroise.
RACINGER toujours là, capable de jouer les leaders pour ses cadets d'écurie, ou tenter sa chance pour lui-même dans des semi-classiques.
FASTMAMBO, sous les mêmes couleurs que MARCHAND D'OR , ayant gagné deux quintés en 2008, se voit contraint d'évoluer niveau listed. Longchamp, 2000m, c'est son truc..et peut-être retentera-t-il sa chance dans La Coupe..

Chez les 4 ans, GOLDIKOVA aura pour objectif les groupes 1 sur le mile, et un doublé dans le Breeder's Cup mile. PAS SEULE sera en principe sa locomotive attitrée. Elle devrait faire son retour le 17 mai dans le prix Ispahan.
WATAR (Marju) est un poulain Al Maktoum qui a de la tenue. Troisième des Prix de la Force et du Lys en début de saison, il s'est imposé en stayer d'avenir dans le prix Chaudenay en laissant SHEMIMA à cinq longueurs. Trois semaines plus tard, il a obtenu une belle cinquième place dans le classique Royal Oak. Freddy Head va pouvoir viser de belles courses avec lui. Elevé au Mézeray, c’est le demi-frère d’OMBRAGEUX, un bon Pantall et surtout le neveu du champion GRAPE TREE ROAD, vainqueur du Grand Prix de Paris (père de GORELLA, une ex- Jean de Roualle qui fait une très belle carrière aux USA niveau groupe, et du bon DOBBY ROAD toujours en vue sur les sprints).

Parmi les autres 4 ans, TROIS ROIS (Hernando) s'était révélé prometteur en début de saison, troisième d'un prix Greffuhle assez faible, inexistant dans le Jockey Club. Il a été gagné le Grand Prix de Marseille à Borély face à ses aînés. Sa mère Trévise, placée dans le prix du Bois, a une soeur, TSIGANE qui s'est classée troisième du Breeder's Cup Mile. Il visera peut-être le prix Exbury en début de saison, ou le prix de Flore.
SAGA D'OR (Sagacity) est la demi-soeur de Marchand d'Or et ne semble pas avoir la même qualité. Elle a peu couru en 2008, mais F.Head doit l'estimer un peu pour la conserver à l'entraînement.
Il a récupéré GOOSE BAY (Groom Dancer) une pensionnaire de Peter Schiergen qui compte quelques bonnes places dans des groupes en Allemagne.
A MILLION DOLLARS (Big Shuffle) est une inédite sans réréfrences importantes.
FABULOUS FLO (Statue Of Liberty) est un hongre qui va débuter à 4 ans. C'est le petit-fils d'une jument lauréate d'un groupe 3 à Deauville sur 2700m.
ICY MAJOR (Majorien) a gagné un handicap sur 1600m. Visera de gros handicaps. 

Chez les 3 ans, le plus prometteur est NAAQOOS (Oasis Dream). C'est un  demi-frère de BARASTRAIGHT placé dans plusieurs semi-classiques sur distances intermédiaires. L'ampleur de sa victoire dans le prix Jean-Luc Lagardère (il a battu le record de l'épreuve) laisse augurer de possibles exploits au niveau classique. Rentrée prévue dans le prix Djebel (listed) le 10 avril afin de préparer la Poule d'Essai ou les 2000 Guinées de Newmarket.
Chez les Al Maktoum, quelques chevaux avec de belles origines comme ANYAAR (Green Desert) une pouliche qui est le premier produit de PETIT CALVA, une pensionnaire de Richard Gibson, seconde du prix de la Grotte, petite fille de JIMKANA la mère de MAURALAKANA; ALMAIL (Swain) un poulian qui a débuté dans un lot correct, fils de KHASSAH (second des Fillies Mile à Ascot); MUTASADDI (Linamix) qui est un demi-frère de BAQAH (troisième des Falmouth Stakes à Newmarket); QERTAAS (Linamix) qui est une petite-fille de LEGEND MAKER (prix de Royaumont) la mère des O'Brien ALEXANDRE OF HALES second du Derby irlandais derrière SOLDIER OF FORTUNE, VIRGINIA WATERS lauréate des 1000 Guinées anglaises et de CHEVALIER dauphin de DALAKHANI dans le Critérium International.
SAYAAB (Monsun) est un poulain qui est le premier produit d'une fille de Giant's Causeway dont la mère avait gagné le prix de Thiberville.
Certains ont débuté moyennement comme ANAN (Cape Cross) et ASHAAQ (Anabaa), un demi-frère de TAMAYUZ, fils de la bonne ALLEZ LES TROIS (prix de Flore)

Parmi les Wertheimer, quelques chevaux qui devraient pouvoir atteindre un très bon niveau comme FOLLOW THE LEAD (Rainbow Quest) qui est par une souche Aga Khan qui a produit KAYABA lauréate de listed et c'est la petite-fille de SENDANA, la mère de SENDAWAR; GOLDFONIC (Hernando) qui est une petite-fille de BORN GOLD, la mère de GOLDIKOVA; SEA PAINT (Peintre Celebre) qui est la soeur de CELEBRISSIME (quatrième du prix Quincey 2008), petit-fils d'ALEXANDRIE, la mère de POLIGLOTE; PEINTRE INDIEN (Indian Ridge) un hongre qui est le petit-fils d' AGATHE (seconde de la Poule d'Essai), la mère d'AQUARELLISTE et la demi-soeur d'ARCANGUES.
D'autres ont un profil intéressant comme MOTORISTE (Daylami) un hongre qui est le petit-fils d'ANIMATRICE une Wertheimer lauréate de deux semi-classiques, mère du bon SADLER'S FLAG (prix de Royaumont); NO REASON (Red Ransom) un hongre qui est l'arrière petit-fils d'ALEXANDRIE; PAS MURE (Green Tune) une arrière petite-fille de VALLEE DANSANTE.

Issu de lélevage Head, DEL MAR (Highest Honor) est un fils de DIVINATION (troisième du prix du Cadran), un petit-fils de DEVALOIS (prix Cléopâtre) elle-même petite-fille de DENISY deuxième de l'ARC 1957. Le meilleur espoir d'Alec Head mais sur distance au moins classique, en fin de saison.
DIETRICH (Anabaa) a débuté moyennement mais elle est famille avec PSYCHOBABBLE, un cheval Niarchos placé dans le prix Morny et la Poule d'Essai. Peut progresser car peut-être tardive..
DOUCHY (Anabaa), petit-fils de DIXIELLA placée dans des semi-classiques sur le mile, n'a pas vraiment fait impression lors de ses deux sorties à 2 ans. Idem pour TREVIMIX (Linamix) qui est un fils de TREVISE et un demi-frère de TROIS ROIS.
MINA HILL (Green Tune) est une pouliche qui a bien débuté, toujours maiden, mais qu'il serait surprenant de voir évoluer à un très haut niveau.

Sous les couleurs Strawbridge, le meilleur espoir est dans doute PERIDO KEY (El Prado), une fille de BEYROUTH, ex-Hammond qui a fait carrière aux Etats-unis elle-même fille d'une bonne Niarchos LIGHTNING FIRE de niveau semi-classique.
ACCORDING (Dalakhani) n'a pas très bien débuté, mais ses origines sont intéressantes. il est demi-frère avec un cheval entraîné Pease DAY OR NIGHT placé dans le Critérium de Saint-Cloud et famille avec CORRAZONA une Wertheimer lauréate de deux semi-classiques et lauréate d'un groupe 1 aux USA.
BELESTA (Xaar) a débuté également sans éclat. C''est une fille de BELLARIDA lauréate du prix de Royaumont, mère de la très bonne IN CLOVER placée dans le prix d'Astarté

Parmi les autres pensionnaires de 3 ans, on pourra suivre avec attention IN THE MIST (Pivotal) une pouliche qui a débuté chez André Fabre, c'est une demi-soeur de GREY LILAS (prix du Moulin de Longchamp, deuxième de la Poule d'Essai); ALABAMA SONG (Green Tune) un poulain qui est par une souche Niarchos et un petit-fils de WHALILYRIC, la mère d'HERNANDO; ROCK OF NASSAU (Rock Of Gibraltar) qui est un petit-fils d'ONLY  SEULE, la mère de la Wertheimer OCCUPANDISTE (Maurice de Gheest, prix de la Forêt)
Le demi-frère de MARCHAND D'OR, TAKE D'OR (Take Risks) a débuté moyennement