Les lecteurs de Critik en séries ont décidément un penchant pour les séries annulées ou terminées. Ce samedi ne fait pas exception à la règle car Sonia a décidé de nous parler de la série Popular. Une série bien trop méconnue en France comme en Belgique. Et comme la série a presque 10 ans (et oui déjà), c’est à l’occasion de remettre un coup de projecteur dessus.
Le pitch de départ est assez simple : C’est l’affrontement entre les populaires et les autres.
La leader des populaires est Brooke McQueen,meneuse des “ Glamazones ” et ancienne anorexique, elle sort avec Josh Ford, capitaine de l’équipe de foot, qui lui-même a comme meilleur ami Sugar Daddy lui aussi joueur de foot obèse et un peu complexé par son poids. Brooke a comme meilleure amie Nicole elle aussi pom pom girl obsédée par la popularité, et qui a un cœur de pierre. Elles sont entourrées par Mary Cherry, une autre cheerleader nympho, obsédée par son physique et un peu psychopathe à cause de sa mère assez caractérielle.
L’autre clan est celui mené par Sam McPherson, elle est une journaliste qui est en lutte constante contre la popularité. Elle a comme meilleurs amis Harrison John, Lily Esposito, une militante acharnée, et Carmen Ferrara (en quête de popularité, elle veut intégrer les “ Glamazones ”, elle est également complexée par son poids). C’est cette dernière qui amorcera le rapprochement entre les deux clans dans le pilot.
En saison 2, les personnages secondaires seront plus importants : il y aura le petit ami de Sam, George Austin lui aussi footballeur, April Tuna, une “ nerd ” fan de Star Trek, et Emory Dick très présent en saison 1 il est l’alter ego d’April Tuna, il sortira d’ailleurs avec elle, et seul ami garçon d’Harrison.
Les autres personnages principaux sont les adultes : la mère de Sam et le père de Brooke vont tomber amoureux et vivre sous le même toit en même temps que leurs filles.
Tout commence réellement lorsque Brooke et Sam sont obligées de partager la même paillasse en biologie. Leurs clans seront donc obligés de se côtoyer et parfois même de se battre. Brooke et Sam entretiendront ainsi une relation amour/haine jusqu’à la fin de la série.
Chaque épisode est une critique des obsessions des adolescents : la quête de popularité, l’anorexie, la chirurgie esthétique, les adolescents trop militants…Mais la série ne s’est pas reposée sur ses lauriers, elle a abordé des problèmes plus sérieux tels que les maladies graves, les accouchements sous X, la mort,… Si on compare le pilote avec le dernier épisode de la série, on peut observer l’évolution qui s’est opérée pendant 43 épisodes.
Le show doit sa qualité également aux bons acteurs présents au générique : Leslie Bibb, Carly Pope, Leslie Grossman (qui joue mon personnage préféré Mary Cherry plus présente dans le saison 1 que dans la saison 2), Christopher Gorham(Ugly Betty),Sara Rue (The Big Bang Theory). D’autres acteurs connus sont venus faire une apparition dans la série :on a ainsi pu apercevoir Wentworth Miller, Eric Mabius, Mario Lopez ou encore Eric Estrada.
La majorité des acteurs de Popular ont fait une apparition dans Nip/Tuck : Leslie Grossman est venue pour une opération, Leslie Bibb était un mannequin défiguré par le découpeur, Lisa Darr est une ex de Christian.
Je ne saurais pas donner une seule raison pour laquelle j’aime regarder Popular,c’est un tout : pour le savoir il faudrait analyser un groupe d’épisodes et non pas parler généralement de la série. C’est un vrai “ guilty pleasure ”, pas comme One Tree Hill ou 90210 qui se prennent au sérieux et qui deviennent des comédies contre leur volonté. Murphy a décidé de s’amuser et de traiter les sujets qui lui plaisent tout en critiquant les teen shows de l’époque (Beverly Hills ou encore Dawson) : C’est visible dans la gestion du couple Brooke/Josh qui s’aiment mais ne s’aiment pas tout en s’aimant (couple Dawson/Joey). Chaque personnage est un cliché ambulant mais ils évoluent et parviennent parfois à dépasser ce stade : Nicole a des moments d’humanité lors de l’épisode de Noêl en saison 2 ou encore lorsqu’elle retrouve sa mère biologique.
Popular a en elle le meilleur de Nip/Tuck : une série qui ne se prend pas au sérieux et qui est plaisante à suivre : l’apparition de multiples épisodes chantés(1er season finale ou encore la comédie musicale sur les MST dans l’épisode 11 de la saison 2 et la danse mémorable d’April Tuna sur le tube “ Baby Got Back ” dans l’épisode 14 de la saison 2) le démontre.
Bien sur je peux conseiller de voir quelques épisodes :
-L’épisode 14 de la saison 1 qui est un huit clos est basé sur “ La Lettre Ecarlate ”
-L’épisode 16 de la saison 1 qui marque l’apparition de Wentworth Miller, pour moi le meilleur épisode de la série.
-L’épisode 19 de la saison 1 dans lequel les blondes se teignent en brunes et vice
-Le 1er season finale avec les clichés des season finale évoqués par les acteurs qui se réalisent dans l’épisode
-L’épisode 4 de la saison 2 avec la bouche géante de Mary Cherry
-L’épisode 11 de la saison 2 …
-L’épisode 17 de la saison 2 dans lequel Nicole manipule tout le monde
Tous les épisodes sont bons et c’est vraiment une série à connaître .Elle est diffusée sur France 4 pendant les week end.