Suite à la demande d'une lectrice que je salue, nous allons essayer de parler "Esprit" aujourd'hui pour répondre à certaines de ses interrogations ! Je dis bien "essayer" car je ne suis pas un "grand esprit" vous l'aurez je pense compris (lol) et je n'ai pas la science infuse. Surtout que ce mot prend beaucoup de connotations différentes si l'on se place d'un point de vue psychologique, philosophique, religieux et ou métaphysique.
1) Mais restons simples et prenons d'abord le mot "Esprit" dans le sens de cette "substance pensante (mentale)" à l'intérieur d'un corps vivant, en préférant l'approche psychologique l'expliquant comme l'ensemble des processus mentaux et la faculté de penser propre à l'homme ; ce que les anglophones traduiraient par le mot "mind". Pris dans ce sens là, le mot "Esprit" se dit en japonais SEISHIN (prononciation francisée la plus proche SÉÉSHINNE).
2) Les "esprits" dans le sens (ésotérique) des "spectres" ou de "fantômes" qui, pour faire de l'esprit, hantent nos esprits justement, et nourrissent le folklore humain se retrouvent dans le mot YÛREI (prononciation francisée proche YOURÉÉ). Les YÛREI sont ces fantômes effrayants apparaissant dans les contes populaires ou visibles par les mediums.
Nous continuerons cette aventure spirituelle, dans notre prochain billet car en japonais, les esprits font également référence au mot "âme" en français. Donc à bientôt pour la deuxième partie !
L'ESPRIT :SEISHIN(prononciation francisée SÉÉSHINNE)écriture japonaise : 精神(せいしん)LES ESPRITS (SPECTRES/FANTÔMES) :YÛREI(prononciation francisée : YOURÉÉ)écriture japonaise : 幽霊(ゆうれい)
[ÉCOUTEZ] SEISHIN/YUREI
RETROUVEZ ET ÉCOUTEZ TOUS LES MOTS DE CE BLOG SUR LE SITE "PLANÈTE NIHONGO"