Entrer pour sortir... en un coup de vent :p
La SUDAC, Société Urbaine D’Air Comprimé, construite en 1890/1891 par Le Bris, architecte, & Joseph Leclaire, ingénieur, cessa son activité en 1994, lorsque le réseau d’air comprimé disparu de Paris. Elle était utilisée entre autre pour alimenter la pression utile pour les ascenseurs hydrauliques et fournir une impulsion toute les minutes aux horloges publiques [Source : « Architecture Industrielle : Paris & Alentours », par Marie Françoise Laborde, aux éditions Parigramme, Paris, Juin 2003].
Situées en bord de Seine dans le 13ème arrondissement, l’usine et sa cheminée sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Et en cette date anniversaire du 7 février 2008, l’ex-usine fût le lieu de mon ultime jury, représentant le jour où je me suis fait allumer & fusiller où j’ai présenté mon projet final de diplôme d’architecture.
Car effectivement, cet endroit abrite désormais les étudiants de l’école d’architecture Paris Val de Seine, & après avoir connu moult péripétie, l’administration a pu [enfin ! ENFIN !] déménager & s’installer dans ce bâtiment tout neuf, dont la date de réception était vraiment de l’ordre du mythe [l’influence des planètes & des forces stellaires ?]...
C’est donc en avril 2007 que les étudiants découvrent enfin les moindres recoins [car ils y en a !] de la reconversion de la SUDAC et de son extension.
Pour ma part, ce fût bref, à peine un peu plus de 6 mois... [Tant mieux d’une certaine manière ^^].
En effet, je quittai donc nos anciens locaux, les ateliers de la rue Jacques Callot, dans le 6ème arrondissement de Paris, aujourd’hui occupés par l’école d’architecture Paris-Malaquais :
Que de souvenir ! Sa superbe cage d’escalier, les rendus de projet dans la cage d’escalier, les « charrettes » dans la cage d’escalier...
Ce bâtiment, construit par l’architecte Expert [employeur des débuts d'Emile Aillaud, architecte auteur -notamment- de la "Grande Borne" à Grigny] , en 1933, offrait des vues superbes de Paris, en particulier depuis le 5ème étage [au passage, le meilleur atelier :p], et permettait un meilleur contact humain entre les étudiants de tous les ateliers, y compris avec les enseignants et le personnel de l’école, ce qui, je trouve, a disparu en entrant sur le nouveau site.
Voici ci-dessous quelques photographies des locaux, celles-ci étant prises peu avant notre départ, et vous montrant les vues sur la capitale que l’on pouvait avoir depuis les étages :
Je vous offre maintenant des photographies du nouvel édifice conçu par l’agence d’architecture Frédéric Borel, sur un son de Ol-Kainry & Tito Prince, « Détruire pour Reconstruire » :
Ci-dessus, vues de la SUDAC et des locaux neufs, au niveau des 2 entrées. Pour faire simple, la SUDAC abrite entre autre la bibliothèque et une salle d’exposition, et le bâtiment neuf abrite les amphithéâtres, salles de cours, administrations & ateliers. Selon de bonnes sources, "pour la réhab' de la halle industrielle, ils ont démontés tous le remplissage de briques foraines, isolé les murs et remontés en double mur des briques, neuves cette fois, mais moulées à la main à l'ancienne dans une usine spécialisées du Nord de la France, afin de coller à l'image des anciennes, en accord avec l'ABF [architectes des Bâtiments de France]". Merci à Nicolas pour ses bonnes infos, et à Sipane pour son excellent blog "Détails", ainsi que son article sur l'ENSAPVS.
Ci-dessous, vues des ateliers situés sur le Quai Panhard & Levassor.
A noter que le bâtiment neuf se connecte à l’ancien par deux axes principaux :
- le premier axe est horizontal, un couloir se matérialisant par des volumes visibles sur leurs façades respectives car traversant latéralement les 2 bâtiments ;
- l’autre axe, est vertical, et se matérialise par la cheminée.
L’étudiant qui affirme ne pas avoir pu aller à la bibliothèque & à la matériauthèque est un gros mytho un menteur ^^.
Ci-dessous, vues de la bibliothèque :
Ci-dessous, vue de l’amphi 120 [si mes souvenirs sont justes] :
Ci-dessous, vue de l’entrée et du hall d’accueil :
Ci-dessous, vues des couloirs menant aux ateliers, et des percements de la façade donnant sur la Seine depuis un atelier [4ème photo] :
Ci-dessous, vue de l’espace d’accueil de l’administration :
& enfin, vue de l’un des divers traitement du béton, visible en façade :
Pour finir, je quitte donc cette école, après des études rudes et dont les notes sont par moment soumises à des avis subjectifs, et un diplôme en poche dans une nouvelle quête périlleuse : la recherche d’un travail...
...
_Scrapper’s Run.PS : dédicace à mon poto Rémy, a.k.a. Noctaliance, pour le son d’Ol-Kainry ft Tito Prince ;) T’as réussi à m’engrainer ! ^^