Alain de Royer-Dupré (effectif 2009)

Publié le 07 février 2009 par Altim58


samedi 7 février 2009


Alain de Royer-Dupré
a environ 170 chevaux à l'entraînement,  une centaine d' Aga Khan dont la moitié sont des 2 ans. Il  a également des pensionnaires  de la Marquise de Moratalla, de Malcom Parrish et de Slim Chiboub.
L'année 2008 aura été marquée par la championne Aga Khan ZARKAVA. Désormais poulinière, elle est partie début janvier vers
le haras Aga Khan de Giltown Stud en Irlande pour rencontrer DALAKHANI.
Alain de Royer-Dupré a gagné sept groupes 1 dont quatre avec sa championne (Poule d'Essai, prix de Diane, prix Vermeille + ARC), et trois autres avec MONTMARTRE (Grand Prix de Paris), SAGEBURG ((prix Ispahan) et BELLE ET CELEBRE (prix Saint-Alary) + deux semi-classiques avec ZARKAVA et MONTMARTRE. Il a également enlevé quatre autres semi-classiques avec SHEMIMA, TIZA, LEO'S STARLET et SUB ROSE.
Cette année, MONTMARTRE (Montjeu) est bien sûr annoncé comme se préparant pour l'Arc. Sa victoire somptueuse dans le Grand Prix de Paris 2008 après avoir pris irrésistiblement et facilement plusieurs longueurs laissait augurer d'une possible rencontre avec ZARKAVA, mais le fils de MONTJEU, blessé, n'avait pas pu être préparé pour la grande échéance, son entraîneur préférant le préparer pour 2009. Naturellement son retour sur les pistes sera très attendu et son programme passera sans doute par le Grand Prix de Saint-Cloud en juin ou le Grand Prix de Paris en juillet et le prix Niel en septembre. MONTMARTRE est un poulain gris comme sa mère, ARTISTIQUE, qui n'avait couru que quatre fois. La mère d'ARTISTIQUE, ARMARAMA, qui avait été achetée en Angleterre par Jean-Luc Lagardère, a gagné les Ribblesdale Stakes à Ascot et s'est classée seconde des Oaks Italiens. C'est un arrière petit-fils de ROSSITOR qui est la mère de KALAGLOW lauréat des Eclipse Stakes et des King George. Il pourra compter toute cette année sur SINJADAN, son leader attitré.
Un certain nombre de chevaux d'âge sont restés à l'entraînement. Parmi eux, SHEMIMA (Dalakhani) s'est révélée comme une bonne valeur stayer en gagnant le prix de Lutèce et en se classant seconde du prix Chaudenay. Son programme passera tout naturellement par les belles épreuves sur longues distances. C'est un fille de la classique SHEMAKA qui avait gagné le prix de Diane en 1993.
ALNADANA (Danehill Dancer) est une jument qui a gagné le prix de Bagatelle (listed) puis s'est classée troisième du prix du Pin à la lutte avec SPIRITO DEL VENTO. Elle semble avoir trouvé sa voie entre 1400-1600 et visera sans doute une semi-classique sur 1400 (prix du Palais Royal, du Pin, ou de la Porte Maillot).
CHERRY LINX est le frère de CHERRY MIX (Grand Prix de Deauville et second de l'Arc). Il n'a couru que deux fois en 2008, s'imposant facilement dans une course F puis décevant lors de sa seconde sortie. Une carrière sans doute contrariée par des problèmes de santé. Mais si son entraîneur le conserve à l'entraînement, c'est qu'il est encore tout neuf et qu'il n'a pas exploité totalement son potentiel.
LIGHT GREEN est une pouliche brésilenne qui n'a pas réussi à gagner une belle épreuve de groupe malgré cinq engagements, mais elle a échoué de peu dans le prix de Flore, et elle devrait faire nouvelle tentative dans le prix Foy.
MIRLEFT (Anabaa) est un mâle de 4 ans n'a couru que deux fois à 3 ans. C'est la demi-frère de PLACE VENDOME, la pensionnaire de Sandrine Tarrou vue à son avantage dans les listed, famille également avec DOBBY ROAD.
BELLE ET CELEBRE (Peintre Celebre) est la demi-soeur d'YSOLDINA (Kendor), troisième de la Poule d'Essai, et de VALENTINO (lauréat du prix Edmond Blanc, troisième du prix d'Harcourt, et qui a été dans les boxes d'Alain de Royer Dupré pendant sept ans mais qui vient d'intégrer ceux d'Alex Fracas à l'âge de 10 ans). Lauréate du Saint-Alary mais décevante dans le Prix de Diane, elle a été mise au repos durant l' été 2008, a fait ensuite une rentrée dans le Prix du Prince d'Orange sur 2000m puis s'est classée quatrième du prix du Conseil de Paris.
PEARLY WELLS (Sadler's Wells) est un mâle de 4 ans qui a débuté tardivement  en gagnant de dix longueurs à Parilly. C'est le fils de la très bonne PEARLY SHELLS lauréate du Prix Vermeille 2002. Ce cheval appartient en association à l’écurie 6C Racing Ltd et à Susan Magnier.
BRAZILIAN STAR (Galileo) est un cheval de 4 ans (hongre) qui à 2 ans s'est classé d'un groupe 3 en Irlande à seulement deux longueurs du pensionnaire de Jim Bolger NEW APPROACH. Ayant peu couru à 3 ans, sans doute blessé, il est passé ensuite chez A.de Royer-Dupré durant l'automne dernier.
THE BOGBERRY (Hawkwing) est un ancien O'Brien de 3 ans. Il a peu couru. On le trouve à six longueurs de TWICE OVER et RAVEN'S PASS dans les Craven Stakes au printemps. Il a dominé FAMOUS NAME, le dauphin de Vision d'Etat dans le Jockey Club et lauréat du Critérium de Saint-Cloud. S'est classé troisième du prix Dollar puis excellent quatrième du Hong Kong Vase en traçant une belle ligne droite encourageante. Il devrait être capable de gagner une belle classique..
ZAYDARI est un mâle de 5 ans qui n'a pas couru depuis 21 août 2007.
Alain de Royer-Dupré a aussi reçu dans ses boxes des ex-pensionnaires de Jean-Marc Capitte et Jean-Marie Béguigné. GRIS DE GRIS (Slickly) est cet ex-Capitte brillant lauréat du prix du Muguet et qui s'est classé second du prix Perth. Il devrait faire une belle année. Soit en visant un doublé dans le prix du Muguet, soit en affrontant les 3  ans. 
BELIEVE ME est cette ex-Béguigné âgée désormais de 5 ans, seconde du Saint Alary 2007 et qui a tenté vainement de gagner une semi-classique en 2008.
FOR JOY (Singspiel) est une jument de 4 ans, ex-Béguigné, qui compte deux tentatives niveau listed sur 2100 et 2400.
Chez les 3 ans, peu ont débuté à 2 ans, mais comme chaque année, le meilleur des poulinières Aga Khan devrait se produire en piste.
A commençer par ZERKERIYA (Soviet Star) qui est la demi-soeur de ZARKAVA et ZARKAMAR (Falbrav) qui est un fils de ZARKANA, la mère de ZARKALI, de ZARKASHA (mère de ZARKAVA) et d' ARTANA (Sendawar) une demi-soeur de MONTMARTRE.
DELISHA (Highest Honor), DARREGAR (Marju), DARYAKANA (Selkirk) fille de DARYABA (prix de Diane, prix Vermeille 1999) sont famille avec DARSI (prix du Jockey Club 2006).
DALAKIYA (King's Best), DALGHAR (Anabaa) un fils de DALTAWA qui a couru quatre fois à 2 ans et qui s'est classé second dans le Critérium de de Maisons-Laffitte, et  DALMIYR (Cape Cross) sont de la même souche que le crack DALAKHANI.
SHEMIYLA (Dalakhani) descend de SHEMAKA (prix de Diane 1993) tout comme SHEDIYAMA (Red Ransom) qui a fait de très bons débuts devant une fille de MONTJEU entraînée Fabre.
ALANADI (King's Best) et ALLARIZA (Linamix) sont famille avec ASHKALANI (Poule d'Essai, Moulin de Longchamp 1996).
De SAGACE (ARC 1985, prix Ganay et Ispahan) qui a produit ARCANGUES et dont sont issus SAGACITY et SAGAMIX, descend SELAGAN (Dalakhani).
De VALIXIR, descendent VADNAGAR (Anabaa) et VADIYA (Peintre Celebre), petite-fille de VADLAMIXA, demi-soeur de VADAWINA et VADAPOLINA.
De VISINDAR produit par VISOR, descendent VARENAR (Rock Of Gibraltar) qui a fait de très bons débuts, VAZIRISTAN (Dansili), VELEZA (Dalakhani) et VIDIYNA (Danehill Dancer)
Parmi les autres Aga Khan, quelques autres 3 ans peuvent se révéler comme des valeurs semi-classiques, comme KAZAROUN (Galileo) qui est un arrière petit-fils de KADISSIYA, la mère KAHYASI, FIROZA (King's Best) qui est une petite-fille de FRAGRANT HILL, la mère de FRAGRANT MIX (Grand Prix de Saint-Cloud), KHALAMYR (Dalakhani)  un petit-fils de KHALISA, la mère de KHALKEVI (Grand Prix de Paris), ALMORADI (Barathea) un petit-fils d'ALASANA qui a produit ALASHA (troisième des 1000 Guinées à Newmarket) ou BEHESHTAM (Peintre Celebre) un fils de la stayer BEHKHARA (dauphine de WESTERNER dans le Royal Oak), petit-fils de BEHERA (Saint-Alary, seconde de l'ARC 1989).
Hormis les produits Aga Khan, certains 3 ans revendiquent quelques origines dignes d'intérêt et mériteront dêtre suivis de près pour leurs débuts.
SECRET ABSOLU (Dansili) demi-soeur de IN CHAMBERS, arrière petite-fille de RIVERQUEEN (Poule d'Essai, Saint-Alary).
SENTIMENTAL (Galileo) demi-soeur du Delzangles BERMUDA RYE, famille avec la mère de SCORPION. 
CAUSA PROXIMA (Kendor) la propre soeur d'YSOLDINA (troisième de la Poule d'Essai 2005).
EASTERLAND (Starborough) demi-frère de GEORDIELAND (Grand Prix de Chantilly).
CICERON (Pivotal) demi-frère de DEMOCRATE (prix Hocquart 2008).
LENNOX LAW (Cape Cross) par LARAMIE qui a produit LAWMAN (Jockey Club, Jean Prat 2007) et LATICE (prix de Diane 2004). Portera les couleurs de Malcom Parrish.
DA CAPO (Peintre Celebre) retient un peu l'attention car c'est un propre frère de PRIDE lauréate de trois groupes 1 pour Alain de Royer-Dupré.
HERE COMES AMELIA (War Chant) une pouliche avec de belles origines américaines. Elle a un demi frère lauréat de plusieurs groupes, dont trois groupes 1 au Canada.