Il parait que des conseillers d’Obama ont rendu visite aux équipes de campagne de Ségolène, alors qu’il mûrissait sa décision d’être candidat aux présidentielles américaines. Il parait qu’il a copié (copie!) entre autres ses idées de citoyens actifs pour renouer les élites et décideurs avec la base. Franchement ces idées ne sont pas spécialement originales en ces temps où beaucoup partagent les mêmes idées sur les moyens de "réparer" nos démocraties participatives. Cela veut-il dire que tous ceux qui pensent de la sorte ont inspiré Obama?! D’ailleurs, avez-vous remarqué combien de gens soudainement sont des conseillers d’Obama?
Je me demande qu’elle est l’intention du Monde en publiant cet article? S’agissait-il de ridiculiser encore un peu plus Ségolène? Le ton de l’article est effectivement un peu sarcastique: “Elle est là [Washington] aussi pour travailler. Qui rencontre-t-elle? On en saura peu.” Ou encore: “Elle ne sera ni au premier rang, ni même au vingtième. Mais elle aura été là, à 200 mètres” Très bien , Ségolène a des grandes idèes, mais a-t-elle des propositions concretes et réalisables? Ce serait bien si Ségolène et le PS, parlaient moins, surtout des grands concepts généraux et généreux, et agissaient plus.
Heureusement que tous les Américains ne tombent pas sur un article comme celui-ci. Vu des Etats-Unis, cela ne ferait que renforcer l’idée qu’ils ont de la France. Franchement, nous pettons plus haut que notre c—. Que nous ayons raison ou pas, n’est pas la question. Vu d’ici ,cet aplomb – oserais-je dire arrogance – est disproportionné par rapport à la taille et à l'a importance de la France dans le monde (quoique non négligeable).
Allez Ségolène, faute de briller en politique française et d’avoir gagné le leadership du parti socialiste, console-toi tu as inspiré Obama…
Image courtoisie “The Telegraph”