Image courtoisie The Guardian
Il est devenu de coutume de dire que Sarko est super-actif. Avec son tempérament intempestif et parfois impatient, la séparation houleuse d’avec Cécilia n’avait pas dû arranger les choses. C’était la période du « président gling-gling ». Le temps où l’on photographiait Sarko faisant son jogging. Un président qui court ? En public ? Et portant un T-shirt de la police New Yorkaise (NYPD) ?!
Image courtoisie The TimesPuis vint Carla, la romance et le mariage fulgurant. Il est dit que Carla le tempère et le calme. Exit le « président gling-gling ». Exit les joggings en public. Désormais nous savons aussi que Carla a emporté dans ses valises Julie Imperiali, une coach privée.
La jolie Julie qui s’occupait déjà de la forme de Carla, passe donc maintenant régulièrement les grilles de l’Elysée sur son scooter pour aller entrainer le président (tout le monde sait bien que le seul moyen rapide de se déplacer dans Paris est le scooter). Julie a décidé que le jogging était sain, mais qu’il fallait en améliorer la forme pour que Sarko n’ait pas l’air ridicule. Il jogge donc désormais dans les jardins privés de l’Elysée, bien mieux et plus vite.
Bien sûr le jogging c’est assez innocent. Alors pour que le reportage soit plus épicé, on s’étend sur la méthode développée par la jolie Julie qui se concentre sur le muscle du périnée : « le renforcement des muscles posturaux afin de permettre aux muscles superficiels de reprendre leur place et de galber le corps en harmonie et en sécurité ». Bien sur le périnée est plus couramment évoqué lors de la remise en forme des femmes après l’accouchement. Mais pour épicer l'article cela a un coté coquin de penser qu’une bonne santé du muscle du périnée permet de meilleures relations sexuelles. Oh la la…
Je ne suis pas sûre de pourquoi les medias s’intéressent maintenant particulièrement au coach privé du couple Sarko. Peut-être parce que la jolie Julie a lancé ses services de coaching en ligne (www.tectonicworkout.com ), et que le président lui fait la faveur d’une pub gratuite ?
Ridicule ou pas, il s’avère que Sarko est le premier président de la République Française a faire du sport et en faire publiquement. Aucun de nos présidents régaliens de Gaulle, Pompidou, VGE, Mitterrand, Chirac ne faisait d’aérobic, c’est sûr. Une telle pensée est simplement comique. (qui parlait récemment de « rois faineants » ?)
Je souris, mais au fond je ne comprends pas pourquoi les français se font gorges chaudes d’un président actif et sportif. En France, Nation éminemment politique et bavarde, nous avons bien sûr lancé un débat pour savoir si cela était élégant ou pas, de gauche, de droite ou libéral. Les intellectuels avec Finkelkraut s’en sont mêlés qui auraient trouvé plus français une promenade méditative. Est-ce par jalousie de ce que nous soyons nous-mêmes bien souvent plus bavards qu’actifs et plus gourmands que sportifs ? Lui en voulons-nous de nous renvoyer à notre culpabilité de ne pas vivre plus sainement ? Ou peut-être est-ce sa confiance en lui que nous envions ? Jogger en public alors qu’on n’est pas un top sportif, et ne pas se soucier des sarcasmes, nous aimerions tous en être capables.
Image courtoisie Minnesota Monitor
Aux Etats-Unis, de l’autre cote de l’Atlantique, les présidents qui font du sport cela
n’a rien de nouveau. Clinton avait lance la mode du jogging en public.
Image courtoisie ABC News
Obama est en super forme : 45 min de gym, 6 jours par semaine, 20 min de jogging, 30 min d’elliptique. Dès qu’il le peut un match de basket (son beau-frère est entraineur de basket à l’université d’Oregon). Alors qu’Obama annonçait ces dernières semaines les membres de son gouvernement, il a blagué que son gouvernement aurait la meilleure équipe gouvernementale de basket de toutes les présidences américaines.
Au final, en ces temps de mal-bouffe, de surpoids et d’obésité rampants, je trouve que des présidents qui font du sport régulièrement, se relaxent et se concentrent à la fois, devraient plutôt être vus comme des sources d’inspirations pour leurs pays.