Magazine

Eloge de la godasse

Publié le 06 février 2009 par Jfa

Il y a deuxou trois siècles, j’aurais intitulé ces lignes “A la lanterne”. Les temps devenant heureusement moins sanguinaires et l’époque plus civilisée, après mûre réflexion, ce post constituera ma réponse au discours sarkozien de jeudi soir.

La chaussure, respectable accessoire nous protégeant le pied, a définitivement changé de statut avec le geste courageux (qu’il a d’ailleurs payé très cher) du journaliste irakien jetant les siennes à la face de G.W. Bush, récompensant ainsi l’extraordinaire Himalaya d’enfumages, de trucages et de mensonges ayant préparé l’invasion de l’Irak pour en confisquer les ressources pétrolifères. Ce jet a, à la face du monde, définitivement remis à sa juste place, dans les poubelles de l’histoire, cet accident de la démocratie américaine.

Cet accessoire sentant souvent fort, ayant marché dans toutes les cochonneries qui traînent par terre a acquis une charge symbolique nouvelle, forte, signe de rejet et d’une colère mâtinée de mépris.

Depuis, successivement, on l’a vue jetée à St Lô, obtenant renvoi du Préfet et du directeur départemental de la police, puis à Oxford (à moins que ce ne soit Cambridge, ma mémoire défaillant), contre le maître de la Chine et d’un appareil politique cynique, sanglant et corrompu.

Je l’ai revue dernièrement cette semaine à la télévision, lors d’une manifestation universitaire empêchée de crier sa colère devant son Ministère. J’ai apprécié qu’elle fût ordonnée, collective avec, au signal “Lancez !”, au moins une cinquantaine de vieux croquenots atterrissant devant la rangée de CRS harnachés pour le combat de rue. Jeudi, avant-hier, Mme Pécresse en a aussi fait l’expérience à Strasbourg.

Face à l’autisme et l’auto-satisfaction présidentiels, je crois et espère que le “jet de chaussures” va définitivement enrichir des formes vieillissantes des manifestations des colères sociales. Et il est fort à parier qu’il accompagne dorénavant chaque visite présidentielle.

Moi-même, jeudi soir, si je n’avais pas boycotté l’auto-satisfaction présidentielle, je crois que je n’aurais pas résisté au plaisir de jeter quelques vieilles pantoufles (afin de ne pas abîmer ma télé) sur l’écran.

- “Quelle est la différence entre l’Irlande et l’Islande ? Une lettre… et six mois.” Le Monde.

- Evaluation des universitaires. Le Monde.

- Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon, a-t-on appris hier, vendredi 6 février. Ce que nous attendions tous.

- Acte 1: Selon le Canard Enchaîné, Mme Royal signe, en 2007, un contrat pour un livre chez Flammarion. Acte 2: Quelques mois après, ce qui est légitime, elle change d’avis puis va signer un autre contrat chez Hachette. Acte 3: Après négociations, Flammarion obtient 60 000 € de ce dédit. Acte 4: Qui croyez-vous qui a payé?  Ce qui est moins légitime: c’est le Parti Socialiste. Avec les cotisations des militants ? 

- Malaise de la presse. L’opinion de M. Gauchet. Le Monde. Intéressante réflexion.

- “Les petits braquages contre les commerces de proximité prolifèrent”. Le Monde. On m’aurait menti ?

- La leçon de St Lô. Le Monde. Dans le même journal, sur le passage LCR-NPA.

- La liste des “clients”, en réalité des gogos, de B. Madoff.

- Recherche française. Rétablissons la vérité après les mensonges sarkoziens:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte