Langage de crise ou crise du langage ?

Publié le 06 février 2009 par Renelenoir
Naguère les habitants des démocraties populaires qualifiaient de langue de bois les discours convenus des gérontes communistes qui les dirigeaient.
La langue de bois est, d'après Wikipédia, une forme d'expression qui vise à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites ou pompeuses.
En ces temps de crise financière et économique, les communiquants des banques et assurances se sont arrogé le titre de champion de ébénistes du langage, reléguant à l'arrière plan politiques et entraineurs de football.
Qu'on en juge par le pot pourri ci-dessous réalisé en regroupant des citations authentiques extraites de communications officielles "d'établissements de la place" du second semestre 2008 :
"Une banque technologique" qui "résiste dans un environnement dégradé"

"Examinant la situation à l'issue du troisième trimestre 2008, le Conseil d'Administration a constaté" "un chiffre d’affaires total en baisse" et "s'est félicité du niveau de solvabilité du Groupe qui lui permet de poursuivre sa stratégie en dépit d'un environnement difficile" "en ligne avec les tendances observées au premier semestre".
"Nous sommes bien préparés à affronter une nouvelle détérioration de l’environnement économique mondial a déclaré Mr X, président du Directoire". "Nous renouvelons notre confiance dans la capacité du Groupe à traverser la crise financière actuelle en s’appuyant sur sa forte rentabilité opérationnelle et sa faculté à générer des cash-flows positifs".
Malgré "des résultats impactés par le renchérissement du coût des ressources", "le Groupe affiche un ratio de solvabilité qui le situe au premier rang des banques de la place".
"Persuadé d'appartenir" à "une industrie structurellement en croissance sur le long terme", "le Groupe a étendu son dispositif paneuropéen" "en poursuivant avec succès son développement" afin de "sortir renforcé de la crise actuelle et en meilleure position sur ses marchés". Il est "plus que jamais" "le fournisseur de référence de solutions d’épargne" et "un gestionnaire d’actifs multi-expertises proposant une offre de gestion performante adaptée aux besoins des clients particuliers et institutionnels".
Enfin, Mr X "renouvelle son attachement" aux "valeurs de responsabilité, de solidarité et d’engagement social sont pour le Groupe aussi stratégiques que la qualité de ses services".
Le plan de relance du langage n'est pas pour demain ! Brèviquement votre ...
Références :
- http://www.axa.com/
- http://www.bnpparibas.com/
- http://www.credit-agricole.com/
- http://www.creditmutuel.fr/

- http://www.socgen.com/