Les idées claires

Publié le 06 février 2009 par H16

On trouve de tout à la Samaritaine, dit-on. C'est pareil sur internet. Le meilleur comme le pire. Et, soyons clair, le pire est plus fréquent que le meilleur. Mais quand on trouve le meilleur, le mieux est d'en faire profiter les petits copains.

Les plus sagaces de mes lecteurs auront noté que ma blogroll contient déjà un lien vers Tropical Bear . Je me fends d'un billet pour vous relayer les derniers posts de Loïc Abadie, l'auteur de ce blog essentiellement économique, derniers posts dans lequel, soyons clair, il ne mâche pas ses mots et explique de façon fort didactique les développements de la crise, pardon, de la criiiiiiiiiiise actuelle ainsi que ses fondements à la fois keynésiens et socialistes.
On a même le droit à un petit couplet explicatif sur la décroissance, ce magnifique cheval de Troie des écolos intégristes qu'on nous vend comme une solution citoyenne et festive à tous les problèmes, de la mauvaise haleine à la faim dans le monde en passant par la pauvreté et les cors aux pieds.

Ours tropical
On y apprend ainsi que :

Les crises stimulent l'inventivité, ce sont des accélérateurs de l'évolution.
Si l'état s'en mêle via la relance keynésienne (je ne critique évidemment pas du tout ici la recherche publique, qui a son utilité), il va dérégler ce processus : En stimulant artificiellement la consommation, il va favoriser la croissance « volume » par gaspillage au détriment de la croissance « technologique » (transformation plus pointue et plus poussée des matières premières), et gêner considérablement l'évolution technologique en maintenant en vie des unités obsolètes.
Les primes à la casse, les subventions, la consommation à crédit, tout cela conduit à un gaspillage des ressources naturelles :
Le keynésianisme est totalement incompatible avec la préservation des ressources naturelles.


... Et force est de constater qu'il a totalement raison. Mieux, il affirme et démontre de façon claire ce que tout libéral, ou plus simplement, toute personne de bon sens, sait au plus profond de lui :

Décidément le keynésianisme est tout sauf une solution. C'est par contre un excellent moyen de transformer une crise grave en catastrophe totale.


Enfin, il apporte même une solution intéressante, avec le retour à un système à réserve pleine et étalon métallique (or ou panier de métaux précieux), et incite le lecteur à se pencher sur ... la théorie économique autrichienne :

Si il y a une théorie économique qu'il serait utile de revoir aujourd'hui, et qui a été complètement oubliée, c'est bien le libéralisme authentique (celui de l'école autrichienne), et certainement pas le keynésianisme, dont tout le monde a usé et abusé depuis trop longtemps !


Bref. Je ne peux qu'inciter mes lecteurs réguliers à prendre connaissance de ce blog qui a, jusqu'à présent, fort bien prévu ce qui allait se passer, et continue de donner une analyse pertinente de la crise actuelle.
Bonne lecture !